La neuvième participation ne sera pas la bonne pour Sébastien Loeb. Le pilote français a été contraint à l’abandon du Dakar 2025 en Arabie saoudite en raison des dommages subis par sa Dacia dans son accident de la troisième étape, mardi 7 janvier.
Pour sa neuvième tentative dans l’épreuve, le nonuple champion du monde des rallyes échoue donc une nouvelle fois à décrocher son premier titre sur cette prestigieuse course dans le désert, si souvent approché mais jamais sacré (3e en 2019 et 2024, 2e en 2017, 2022 et 2023). La malédiction du Dakar se poursuit donc pour l’Alsacien de 50 ans qui doit se résoudre pour la troisième fois à abandonner la course en cours de route, après 2018 et 2021.
Au kilomètre 12 sur les 327 de la spéciale du jour entre Bisha et Al Henakiyah, la Dacia de Loeb s’est mise en travers de la route après un mauvais rebond et a effectué plusieurs tonneaux impressionnants, qui ont sérieusement endommagé le véhicule. Le Français et son copilote belge, Fabian Lurquin, sont repartis après cinq minutes d’arrêt et des réparations, mais les conséquences de l’accident se sont fait sentir sur le reste de la course.
A chaque Dakar, son nouveau chemin de croix
« Nous avons pu continuer mais soudain la biellette de direction a cassé, à cause du tonneau je pense (…) Ensuite nous avons eu un problème de surchauffe du moteur. Nous avons essayé de finir l’étape. Nous y sommes arrivés mais à la fin nous avons perdu [beaucoup de temps] », a regretté Sébastien Loeb à l’arrivée de la spéciale. Le pilote français a terminé le parcours du jour en 4 h 20 min 12 s, plus d’une heure après le vainqueur, le jeune Sud-Africain Saood Variawa.
« C’est terminé pour Loeb et Lurquin (…) Victime d’un accident au kilomètre 12, l’arceau de sécurité du Dacia Sandrider est endommagé. L’inspection des commissaires techniques de la FIA a conduit à l’interdiction de départ pour l’étape 4 », a finalement dit la direction de la course sur son compte X. Sébastien Loeb « ne veut pas s’exprimer sur cette décision ce soir. Il est clairement très déçu », a fait savoir l’écurie Dacia à la presse.
A chaque Dakar, son nouveau chemin de croix. « On a souvent eu des problèmes mécaniques qui nous ont fait perdre du temps, parfois des conneries de ma part, aussi des erreurs de navigation. Et chaque année j’en ai eu un des trois », diagnostiquait Sébastien Loeb à l’arrivée du Dakar-2024.
Lors de la deuxième étape, la redoutée « 48 h chrono », un problème de ventilateur a entraîné une surchauffe du moteur et l’a obligé à brider sa vitesse. Il a terminé l’étape à plus de quinze minutes du vainqueur. Lors de l’édition 2024, l’Alsacien estime avoir perdu au moins deux heures avec un combo des trois facteurs : triangle avant droit tordu lors de la onzième étape, erreur de navigation sur la huitième et une stratégie bancale lors de la cinquième.
Changement d’écurie
Sa sortie de l’épreuve, mardi, survient au lendemain de l’abandon du tenant du titre, Carlos Sainz, pour des raisons similaires. L’Espagnol a dû renoncer à contrecœur au Dakar en raison de l’endommagement de son arceau de sécurité après un tonneau de sa Ford Raptor.
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Pour cette édition, Sébastien Loeb est passé de Prodrive à l’écurie Dacia, nouvelle venue sur le Dakar. Tirant les leçons de ses soucis mécaniques passés, des améliorations techniques avaient été apportées à sa voiture par rapport à ses véhicules précédents, comme le renforcement des demi-trains ou le déplacement des pots d’échappement qui chauffaient les pneus.
Après trois étapes du Dakar-2025, le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) conserve la tête du classement général provisoire, 7 min 17 s devant le Qatari Nasser Al-Attiyah (Dacia) et 9 min 34 s devant le Suédois Mattias Ekström (Ford).