Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« TVA sociale » : une piste « a priori séduisante » pour résorber le déficit de la « Sécu »

mai 18, 2025

En Géorgie, la « Journée de la pureté de la famille » face aux manifestants proeuropéens

mai 18, 2025

Sébastien Ogier, pigiste de luxe de Toyota, remporte le rallye du Portugal

mai 18, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 18, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

dans la fabrique millimétrée de « The Phoenician Scheme », de Wes Anderson

Espace PressePar Espace Pressemai 18, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Depuis le 19 mars, les employés de la Cinémathèque française voient passer de drôles d’olibrius. Malgré le climat printanier, des jeunes gens viennent affublés d’un bonnet de laine rouge, d’une lourde veste en daim ou le cou serré par une cravate représentant un renard. Autant de clins d’œil aux héros de La Vie aquatique (2005), de La Famille Tenenbaum (2001) ou de Fantastic Mr. Fox (2009), du réalisateur Wes Anderson, à qui l’institution parisienne consacre une vaste exposition jusqu’au 27 juillet.

Puisque les températures agréables ne semblent pas avoir d’importance, les nombreux visiteurs (plus de 53 000 en un mois d’ouverture) auraient pu venir dans un manteau de fourrure à la Margot Tenenbaum ou dans l’une des tenues en velours côtelé de Mr. Fox. Ou dans tant d’autres accoutrements, toujours impeccables – chemises amidonnées et survêtements cintrés –, dont Wes Anderson a coutume d’affubler ses personnages. En novembre, quand l’exposition voyagera au Design Museum de Londres, certains visiteurs revêtiront peut-être la veste rouille de Bjorn Lund (Michael Cera) ou le complet immaculé avec cravate club du prince Farouk (Riz Ahmed) que l’on voit dans The Phoenician Scheme, douzième long-métrage de l’Américain de 56 ans, en compétition à Cannes et en salle le 28 mai.

Il n’est pas seulement question de vêtements dans l’univers du cinéaste, mais aussi de décors, d’accessoires, de musique, d’identité graphique… « C’est une œuvre immense qui a la particularité de pouvoir se déployer dans l’espace, explique Matthieu Orléan, commissaire de l’exposition à la Cinémathèque française. Voilà pourquoi nous montrons autant d’objets. » Ainsi sont présentés des marionnettes ayant servi à la conception de Fantastic Mr. Fox et de L’Île aux chiens (2018), des magazines décrivant les exploits des membres surdoués de la famille Tenenbaum, des tableaux au point de croix représentant les paysages de l’île imaginaire où se déroule Moonrise Kingdom (2012), le peignoir du court-métrage Hôtel Chevalier (2007)…

Il vous reste 84.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Kristen Stewart au Festival de Cannes : « En tant que fille, vous avez toujours l’impression que quelqu’un va vous prendre quelque chose »

Culture mai 18, 2025

Au Festival de Cannes, avec « Lumière pâle sur les collines », Kazuo Ishiguro se replonge dans son œuvre de jeunesse

Culture mai 18, 2025

L’artiste Rachel Eliza Griffiths sort de l’ombre de Salman Rushdie

Culture mai 18, 2025

Philippe Katerine : « Petit, j’étais en extase devant les Barbapapa »

Culture mai 18, 2025

Cinq jardins écrins de cinéma

Culture mai 18, 2025

Eurovision 2025 : l’Autriche remporte le concours, Louane termine à la septième place pour la France

Culture mai 18, 2025

Cannes 2025 : « Dangerous Animals », de Sean Byrne, terreur sous-marine sur la Croisette

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : « Renoir », la mort d’un père, à hauteur d’enfant

Culture mai 17, 2025

Au Festival de Cannes, « Nouvelle Vague », l’hommage pétillant de Richard Linklater à Jean-Luc Godard

Culture mai 17, 2025

Actualité à la Une

En Géorgie, la « Journée de la pureté de la famille » face aux manifestants proeuropéens

mai 18, 2025

Sébastien Ogier, pigiste de luxe de Toyota, remporte le rallye du Portugal

mai 18, 2025

« Poutine veut assujettir l’Ukraine », estime Nicolas Tenzer, spécialiste des relations internationales

mai 18, 2025

Choix de l'éditeur

La guêpe fouisseuse répond à des questions complexes pour nourrir ses petits

mai 18, 2025

Kristen Stewart au Festival de Cannes : « En tant que fille, vous avez toujours l’impression que quelqu’un va vous prendre quelque chose »

mai 18, 2025

Les Républicains élisent leur nouveau président avec l’Elysée en ligne de mire

mai 18, 2025

Le pape Léon XIV commence son pontificat en critiquant les excès du capitalisme

mai 18, 2025

Pape Léon XIV : les moments marquants de son 1er bain de foule et de sa messe inaugurale

mai 18, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?