Au bout du ponton de bois qui serpente, comme à la proue d’un bateau, l’on se fige pour admirer. Enfin, dans un premier temps, pour comprendre. Qu’a donc de si exceptionnel ce plat terrain qui s’étale sous nos yeux – faute d’être autorisé à l’arpenter –, cette vaste prairie parsemée de taupinières et de hautes herbes sèches, de ruisselets et de mares ? « De tout ce que j’ai fait, c’est peut-être ce dont je suis le plus fier », confie pourtant le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand qui, sa vie durant, a exposé les merveilles de la nature.
Sur 26 hectares entourés de riches demeures, dans le village des Mesnuls (Yvelines), l’auteur du best-seller La Terre vue du ciel (La Martinière, 1999) a créé sa réserve : « La Vallée de la Millière, réserve intégrale de biodiversité. » « Ce n’est pas à moi, tout cela, les animaux sauvages sont chez eux », estime le célèbre propriétaire des lieux, qui espère ainsi « compenser [son] impact sur terre ».
Jeune marié, dans la réserve kényane du Masai Mara, Yann Arthus-Bertrand a étudié les lions trois ans durant, entouré d’antilopes qui ne craignaient pas les humains. A 78 ans, nostalgique de cette « harmonie avec les animaux sauvages », il rêve d’être « regardé sans frayeur » par des cerfs et des renards qui se sentiraient en sécurité dans ce sanctuaire de « réensauvagement » jouxtant la forêt de Rambouillet.
Le terrain est acquis en 2021, au sortir du confinement. En voisin, M. Arthus-Bertrand y a vu s’épanouir, pendant ces semaines figées, une biodiversité dont l’effondrement partout dans le monde l’effraie. Dévolu à la production agricole, l’ancien marais, propriété de la famille Guerlain, avait été drainé, fauché, entouré de grillages. Mais « cette prairie au cœur marécageux est un écosystème très puissant. Alors nous avons décidé de laisser la nature reprendre ses droits, de montrer qu’elle fait mieux que nous, dans sa régulation », détaille Tom Arthus-Bertrand, fils du photographe, qui dirige aujourd’hui le domaine et le fait visiter, sous la brume d’une matinée de mars.
Il vous reste 74.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.