Au nord de Lyon, des agents travaillent au rétablissement de la télévision à temps pour le réveillon pour quelque 800 000 personnes qui en sont privées depuis un incendie criminel commis la veille, lundi 30 décembre, a annoncé le groupe TDF (ex-Télédiffusion de France).
Les équipes du diffuseur et opérateur de sites d’antennes ont été déployées autour d’un pylône de télécommunication, qui a pris feu vers 3 h 30 lundi matin à Cenves (Rhône), coupant du réseau un large bassin de population autour de Mâcon (Saône-et-Loire) et Bourg-en-Bresse (Ain).
« Il y a des gens qui n’ont que la télévision en cette période de fêtes »
Les premières constatations des gendarmes ont révélé que l’incendie était d’origine criminelle. Le pylône a été incendié à l’aide de carburant et un grillage permettant d’y accéder a été découpé, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) la procureure de Villefranche-sur-Saône, Laëtitia Francart. Une enquête du chef de « dégradation de biens par un moyen dangereux pour les personnes » est en cours.
Les équipes de TDF tentent de dépolluer le site au plus vite et d’installer du matériel de remplacement, a précisé à l’AFP une porte-parole de TDF. Sans donner aucune garantie, « on espère un rétablissement pour la télévision d’ici ce soir », a-t-elle ajouté. « Il y a des gens qui n’ont que la télévision en cette période de fêtes. C’est leur seul moyen de se connecter à ce qu’il se passe à l’extérieur », a-t-elle souligné.
Outre la perte de nombreuses chaînes de télévision, le réseau téléphonique 3G, 4G et 5G est également « très dégradé » chez tous les opérateurs, mais dans un rayon plus petit autour de Cenves, a précisé TDF. Des travaux pourront être réalisés la semaine prochaine, mais « ça ne dépend pas que de nous », selon l’opérateur. La radio, elle, n’a pas été touchée.