Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A l’occasion du passage du Tour de France à Montmartre, un ancien vainqueur de la course des livreurs de journaux parisiens se souvient

juillet 27, 2025

Bande de Gaza : Israël dit avoir parachuté de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne

juillet 27, 2025

l’armée israélienne dit avoir parachuté de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne et annonce mettre en place des « couloirs humanitaires »

juillet 27, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 27, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Dans « L’Effacement », le cinéaste Karim Moussaoui met en scène une relation filiale suffocante

Espace PressePar Espace Pressemai 7, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Les Jours d’avant, le film qui fit découvrir, et admirer d’emblée, Karim Moussaoui en France en 2015, était le récit d’un empêchement : deux jeunes gens des années 1990 dont l’espoir enivrant de satisfaire leur désir réciproque était brisé net par la montée du terrorisme. Film doux et déchirant dont le suivant – En attendant les hirondelles (2017) – approfondissait le motif à travers trois récits, de nouveau empêchés, foulés aux pieds, brisés, vécus à l’époque contemporaine. Où l’on voit que les motifs intimistes, romantiques, du cinéma de Karim Moussaoui sont puissamment politiques : l’écrasement de l’individu par la société, et plus précisément des jeunes gens par l’ordre patriarcal, y est une constante dramaturgique qui détermine toute la valeur émotionnelle et analytique de cet auteur.

L’Effacement – film éponyme adapté d’un roman de Samir Toumi publié en 2016 – en reconduit la donne à travers une relation filiale suffocante tirant discrètement vers le fantastique kafkaïen. Deux frères, Reda (Sammy Lechea) et Faycal (Idir Chender), vivent dans une maison opulente d’un quartier bourgeois d’Alger, sous la férule de leur père, Youcef – l’un des plus hauts responsables de la principale entreprise d’hydrocarbures du pays –, dont le tempérament autoritaire et intraitable le porte à ne rien laisser passer à ses fils et à déterminer, en leur lieu et place, leur destin. Un violent éclat ouvre le film, qui voit Faycal, l’aîné, claquer la porte du foyer familial pour vivre sa vie.

Il vous reste 54.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Henri Matisse et ses héritiers, la fin d’une manne financière

Culture juillet 27, 2025

Les Jeux olympiques de Paris 2024, un an après : quatre documentaires pour revivre l’événement

Culture juillet 27, 2025

Jane Evelyn Atwood : « Tout photographe est un peu aventurier »

Culture juillet 26, 2025

Mark Reeder, noctambule britannique à l’avant-garde

Culture juillet 26, 2025

Sélection galerie : Charly Bechaimont, Rudy Dumas et Romuald Jandolo chez Suzanne Tarasiève

Culture juillet 26, 2025

« Qui a tué JR ? », l’épisode de « Dallas » qui a tenu le monde entier en haleine

Culture juillet 26, 2025

Eva Victor, réalisatrice de « Sorry, Baby », ou le cinéma comme guérison

Culture juillet 26, 2025

Quiz culture générale : les questions (pas si) bêtes que vous vous posez pendant l’été

Culture juillet 26, 2025

Au Nice Jazz Fest, la programmation historique plébiscitée

Culture juillet 26, 2025

Actualité à la Une

Bande de Gaza : Israël dit avoir parachuté de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne

juillet 27, 2025

l’armée israélienne dit avoir parachuté de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne et annonce mettre en place des « couloirs humanitaires »

juillet 27, 2025

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie continue de grignoter du terrain

juillet 27, 2025

Choix de l'éditeur

« La bascule vers le désespoir climatique intervient lorsque la conviction est acquise qu’“on n’y arrivera pas” »

juillet 27, 2025

Henri Matisse et ses héritiers, la fin d’une manne financière

juillet 27, 2025

Les AMAP, ce lien alimentaire direct et solidaire entre citoyens et agriculteurs

juillet 27, 2025

Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans dès la rentrée

juillet 27, 2025

Patrice Motsepe, du fond des mines aux sommets du football, le prince du capitalisme sud-africain

juillet 27, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?