Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A Gaza, le futur oblitéré

mai 24, 2025

les Girondins creusent l’écart dans une finale indécise

mai 24, 2025

L’activité de l’abattoir de Meaux suspendue après la diffusion d’une vidéo par l’association L214

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 24, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Dans « Les Linceuls », Vincent Cassel troublant alter ego de David Cronenberg

Espace PressePar Espace Presseavril 29, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Ce qui prédomine dans le jeu comme dans la présence de Vincent Cassel, c’est l’énergie. A 58 ans, âge de raison et même de tempérance, le comédien est toujours synonyme de panache, d’éruptivité, de percussion, ce qui tient en partie, mais pas seulement, à son apport au cinéma d’action.

Le rencontrer à la terrasse d’un bar où il a ses habitudes, dans le 20e arrondissement de Paris, c’est avoir affaire à quelqu’un qui se déplace tout le temps, qui change de position en cours d’entretien (au soleil ? à l’ombre ?), qui n’attend pas la fin de la question pour vous en renvoyer une autre, qui bouge et vous étourdit comme un boxeur sur le ring. Cassel appartient bien à la famille des acteurs expansifs, au jeu tourné vers le dehors, et c’est sans doute cela qu’il a imposé au cinéma français d’obédience littéraire de l’orée des années 1990 : une gestuelle, une attitude, un ton auxquels celui-ci n’était plus habitué depuis, disons, Belmondo.

Après Viggo Mortensen, il est l’un de ceux qui ont le plus tourné pour David Cronenberg, pape du malaise organique et de la fusion corps-machine, ce par trois fois. La première dans A Dangerous Method (2011), dans la peau du psychiatre érotomane et suicidaire Otto Gross, la deuxième dans le polar londonien Les Promesses de l’ombre (2007), en mafieux russe avec l’accent. Deux rôles ténébreux, associés aux puissances de la nuit.

Il vous reste 78.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

Culture mai 24, 2025

Au Festival de Cannes 2025, les belles couleurs de l’animation avec « Arco » et « Planètes »

Culture mai 24, 2025

Le « Romancero queer » fougueux et inquiet de Virginie Despentes au Théâtre de la Colline, à Paris

Culture mai 24, 2025

Festival de Cannes 2025 : le palmarès (rêvé) des critiques cinéma du « Monde »

Culture mai 24, 2025

Virginie Despentes : « Sur le plateau, je suis la cheffe, c’est clair dans ma tête »

Culture mai 24, 2025

Cannes 2025 : le cinéma d’Amérique latine doublement récompensé à Un certain regard

Culture mai 24, 2025

Laurent Martin, historien : « La culture est instrumentalisée pour nouer des liens commerciaux, politiques ou militaires »

Culture mai 24, 2025

Nombres triés, l’énigme maths du « Monde » n° 59

Culture mai 24, 2025

Au Festival de Cannes, Josh O’Connor, gentleman cambrioleur

Culture mai 24, 2025

Actualité à la Une

les Girondins creusent l’écart dans une finale indécise

mai 24, 2025

L’activité de l’abattoir de Meaux suspendue après la diffusion d’une vidéo par l’association L214

mai 24, 2025

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

mai 24, 2025

Choix de l'éditeur

Sébastien Broca, sociologue : « Les Big Tech entretiennent des relations plus complexes qu’on ne le pense avec les utopistes d’Internet »

mai 24, 2025

En Géorgie, le procès de Mzia Amaghlobeli, symbole de l’attaque sans précédent du régime contre la presse

mai 24, 2025

la Russie et l’Ukraine confirment un nouvel échange de prisonniers de guerre

mai 24, 2025

VIDÉO – Courant coupé au dernier jour du Festival de Cannes 2025 : la galère des commerçants confrontés à la panne d’électricité

mai 24, 2025

Au Festival de Cannes 2025, les belles couleurs de l’animation avec « Arco » et « Planètes »

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?