Sandrine Bayle, directrice du supermarché Auchan de Châtillon (Hauts-de-Seine), explique que si la clientèle de ce rendez-vous évolue, la foire aux vins de septembre reste le moment le plus sophistiqué de l’année dans son magasin.
La foire aux vins d’automne est-elle toujours un moment fort pour votre supermarché ?
Elle est incontournable. Malgré la déconsommation de vin, nous préservons cet événement, qui reste un rendez-vous pour nos clients. L’an passé, notre chiffre d’affaires des foires aux vins a augmenté de 0,9 % par rapport à 2023. Cette année, on table sur + 1 % à + 2 %, parce que notre offre est attractive. Beaucoup de nos 150 bouteilles différentes sont recommandées par le guide Hachette ou ont reçu des médailles lors de concours. Et puis la clientèle de Châtillon est constituée de CSP +, centrale lors de la foire. L’an dernier, nous avons vendu 88 % de notre stock, ce qui est excellent quand on sait que les autres supermarchés Auchan étaient à 65 % ou 70 %. Ici, je double souvent mes ventes de vins pendant les quinze premiers jours de la foire.
Avez-vous prévu un événement spécial pour l’occasion ?
Notre foire débute le 9 septembre, comme dans tous les supermarchés Auchan [les dates sont différentes dans les hypermarchés de l’enseigne]. Le 12 septembre, à 19 heures, après la fermeture, nous accueillerons nos clients les plus actifs, inscrits pour un buffet-dégustation qui se prolongera jusqu’à 21 heures. Cette proximité est très importante. C’est le moment le plus théâtralisé de l’année. Deux sommeliers, proches de Auchan, animeront un espace avec tapis rouge et tonneaux, dégustations et explications pédagogiques. On attend une centaine de personnes. Notre objectif est d’attirer plus de jeunes. D’où l’évolution de notre offre vers davantage de vins blancs et de vins de cépage.
Sur quels vins misez-vous cette année ?
On assiste clairement à une baisse d’intérêt pour les rouges, alors que les blancs, les rosés ou les effervescents, jugés moins formels, prennent le relais. Notre clientèle de foire aux vins change. Celle qui était attirée par des vins prestigieux à prix attractifs s’est réduite. Mais, s’ils reculent, les vins du Bordelais dominent toujours notre offre. Nous avons aussi un champagne à 15,50 euros au lieu de 17 euros le reste de l’année, ou une remise de 68 % sur la seconde bouteille achetée d’un cru bourgeois du Médoc. Au total, notre foire aux vins se répartit entre 49 % de rouges, 20 % de blancs et le reste en bulles – le prosecco est très tendance – et en rosés, qui se vendent à présent toute l’année.