Et si le design pouvait faire acte de résistance, dans un monde où la démocratie et la liberté sont mises à mal ? Telle est la conviction des designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, cofondateurs des 5.5. Ces pionniers de l’upcycling ont remporté au Salon du meuble de Milan 2025 le prix Sustainability grâce au projet de maison manifeste pour Muji, prônant un mode de vie et d’habitat frugal.
Pendant la Paris Design Week, ils présentent en collaboration avec le Festival du Monde une installation inédite et monumentale : un « hémicycle citoyen » constitué de 577 chaises uniques, issues du réemploi, en partenariat avec Leboncoin.
577 chaises, comme le nombre de sièges de notre Assemblée nationale. 577 chaises que les designers ont personnifiées et marquées d’un mot interrogeant la notion de démocratie – « mixité », « manif », « lutte », « fraternité », « débat » –, leur donnant un visage et une voix.
C’est tout naturellement dans la splendide cour d’honneur du Musée des Archives nationales, là même où est conservé le texte manuscrit original de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, que les designers ont choisi d’exposer cette œuvre, du 4 au 13 septembre. Et d’en faire un lieu ouvert à tous, où le public vient dialoguer, réfléchir, discuter à partir de ce nuage de mots et de visages. Un lieu d’échange comme l’est le Festival du Monde, qui accueillera une partie de l’installation, du 18 au 21 septembre, au siège de la rédaction.
Il vous reste 81.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.