Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pour le pianiste Jean-François Heisser, un jubilé au sommet

juillet 23, 2025

Kurdes tués à Paris : William Malet renvoyé aux assises pour assassinats racistes, mais pas terroristes

juillet 23, 2025

L’emploi des seniors atteint un niveau record en 2024

juillet 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Dans « Sorry, Baby », l’actrice et réalisatrice Eva Victor se met en scène à travers le portrait morcelé d’une jeune femme victime d’un trauma

Espace PressePar Espace Pressejuillet 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Agnès (en cinq chapitres). La scène autour de laquelle pivote Sorry, Baby, premier long-métrage fragmenté de l’Américaine Eva Victor dans lequel elle tient aussi le rôle principal, arrive au cœur de la deuxième partie. Agnès entre de jour dans une maison cadrée en plan large. Le spectateur, lui, reste à la porte pendant que les heures défilent à l’image jusqu’à la tombée de la nuit. L’étudiante en littérature finit par sortir, quelque peu erratique. La caméra la suit de dos à travers le campus. Hagarde, elle regagne sa voiture. On suit tout le trajet de face, le visage d’Agnès, affolée, pour partie dans l’obscurité. Quelque chose s’est passé là que le film ne cherche ni à montrer ni à nommer clairement, mais dont il va saisir en profondeur les répercussions.

Quand Sorry, Baby commence, ce drame a déjà eu lieu quelques années plus tôt. Traitant de l’épineux sujet du trauma, le long-métrage avance au fil d’une chronologie découpée en chapitres où passé, présent et futur apparaissent de manière désordonnée. Comment rendre compte de ce bouleversement qui touche en souterrain à ce qu’il y a de plus intime ? Eva Victor fait le choix de coller à la perception et aux sensations de son personnage. Tout pour Agnès devient à la fois proche et lointain. Certaines scènes s’étirent quand d’autres jouent d’ellipses plus abruptes. Le film fonctionne par endroits de manière circulaire, multipliant les jeux d’échos, comme si le trauma exacerbait le sentiment de répétition.

Il vous reste 69.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Pour le pianiste Jean-François Heisser, un jubilé au sommet

Culture juillet 23, 2025

« Papa, t’étais où en Algérie ? », sur France 3 : une fratrie plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom

Culture juillet 23, 2025

A Bâle et à Venise, les robots et avatars perturbants de Jordan Wolfson

Culture juillet 23, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, les artistes taïwanais font entendre leur île

Culture juillet 23, 2025

« My Father’s Son » : les rapports père-fils à l’heure de l’intelligence artificielle

Culture juillet 23, 2025

Avec « The Things You Kill », Alireza Khatami filme, en Turquie, le cauchemar de la violence masculine

Culture juillet 23, 2025

« Les 4 Fantastiques. Premiers pas » : l’irruption de Moïse dans l’univers Marvel

Culture juillet 23, 2025

« Je ne savais même pas que d’autres pays existaient »

Culture juillet 23, 2025

Les films à l’affiche : « My Father’s Son », « Sorry, Baby », « Dangerous Animals »…

Culture juillet 22, 2025

Actualité à la Une

Kurdes tués à Paris : William Malet renvoyé aux assises pour assassinats racistes, mais pas terroristes

juillet 23, 2025

L’emploi des seniors atteint un niveau record en 2024

juillet 23, 2025

des journalistes palestiniens racontent leur enfer

juillet 23, 2025

Choix de l'éditeur

Prisma Media veut racheter les magazines « Ici Paris » et « France Dimanche »

juillet 23, 2025

Nos astuces pour ne plus peler après un coup de soleil

juillet 23, 2025

Des particules de dioxyde de titane, suspecté d’être cancérogène, retrouvées dans le lait y compris maternel

juillet 23, 2025

« Papa, t’étais où en Algérie ? », sur France 3 : une fratrie plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom

juillet 23, 2025

L’Allemagne lève son veto à la livraison d’Eurofighter à la Turquie

juillet 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?