Les vacances seront les bienvenues pour tout le monde. Avant de partir se reposer ou vadrouiller dans leur circonscription pour deux semaines, plusieurs députés ne cachaient pas, vendredi 11 avril, leur fatigue morale et physique avant la trêve parlementaire.
« Je suis vidée. Ce genre de semaine, ça use tout le monde », soufflait Perrine Goulet, élue (MoDem) de la Nièvre, qui a assisté à la majorité des séances ces derniers jours, marquées par plusieurs débats houleux. « C’est une cocotte-minute ici. Les esprits se sont un peu échauffés. Cette pause arrive au bon moment pour permettre à tout le monde de redescendre », glissait un collaborateur parlementaire du bloc centriste.
Il n’empêche que les députés ne partiront pas totalement avec le sentiment du devoir accompli. Alors que le calendrier parlementaire prévoyait initialement la fin de l’examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique, vendredi soir, deux jours supplémentaires ont été calés fin avril, au retour des congés, pour poursuivre les travaux. Après des débats agités, les députés ne sont parvenus qu’à entamer les discussions sur l’article 3-bis du texte – il en comporte trente – et quelque 1 000 amendements restent à examiner.
Il vous reste 82.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.