Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Meurtre de Charlie Kirk aux États-Unis : un suspect arrêté

septembre 12, 2025

« Feels Good Man », sur Society+ : une plongée dans la « mèmesphère » avec Pepe the Frog

septembre 12, 2025

IA : OpenAI et Microsoft enterrent la hache de guerre

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Dans « Valeur sentimentale », Joachim Trier filme des blessures familiales qui ne se cicatrisent pas

Espace PressePar Espace Presseaoût 20, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Une image traverse Valeur sentimentale, le sixième long-métrage de fiction de Joachim Trier, Grand Prix du dernier Festival de Cannes : celle d’un visage scruté par la caméra où apparaît, au coin de l’œil, une larme qui ne coulerait pas. Une douleur bien présente derrière la surface, mais retenue. Ce chagrin qui vient de loin semble relier Gustav Borg (Stellan Skarsgard), cinéaste renommé qui n’a plus tourné depuis quinze ans, et ses deux filles avec qui il entretient des relations aussi distantes que complexes, Nora (Renate Reinsve), l’aînée, et Agnès (Inga Ibsdotter Lilleaas), la cadette. Il accompagne le spectateur tout au long de ce récit familial à la forte charge émotionnelle. Dans une séquence onirique, qui survient aux trois quarts du film, les visages des trois personnages fusionnent, sur fond noir, dans un troublant jeu de combinaisons presque monstrueuses d’où ressortent toujours sous la lumière ces yeux légèrement humides.

De manière plus prosaïque, le trio a aussi en héritage, à Oslo, une vieille maison qui appartient à la famille de Gustav et dans laquelle vivait Sissel, son ex-femme, dont le décès marque le début de l’histoire. C’est dans cette grande bâtisse d’un bois sombre aux lignes rouges, agrémentée d’un jardin, que Nora et Agnes ont grandi. Elles y ont vu leurs parents se disputer puis se séparer, elles y ont espionné en secret les séances de leur mère psychologue et joué à dévaler le grand escalier. C’est là, bien avant encore, que l’arrière-arrière-grand-père de Nora et Agnes est mort, que leur grand-mère est née puis décédée dans des circonstances douloureuses.

Il vous reste 73.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Feels Good Man », sur Society+ : une plongée dans la « mèmesphère » avec Pepe the Frog

Culture septembre 12, 2025

Deux albums pour tintinnabuler avec Arvo Pärt

Culture septembre 12, 2025

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

Culture septembre 12, 2025

Brett Anderson, chanteur de Suede : « Etre un groupe fondé sur la nostalgie, ça ne m’intéresse pas »

Culture septembre 12, 2025

Au Théâtre de l’Atelier, « La chair est triste hélas » ou le féminisme tranchant d’Ovidie

Culture septembre 12, 2025

A Londres, un espace dédié à David Bowie ouvre au Victoria and Albert Museum

Culture septembre 12, 2025

Le jeune Clayton Stephenson met le public en transe au festival Piano aux Jacobins de Toulouse

Culture septembre 12, 2025

Au Festival d’automne, à Paris, la Casa do Povo électrise la Maison des métallos

Culture septembre 12, 2025

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

Culture septembre 12, 2025

Actualité à la Une

« Feels Good Man », sur Society+ : une plongée dans la « mèmesphère » avec Pepe the Frog

septembre 12, 2025

IA : OpenAI et Microsoft enterrent la hache de guerre

septembre 12, 2025

Au procès de l’ancien anesthésiste Frédéric Péchier, les origines de l’affaire, et le début de la complexité

septembre 12, 2025

Choix de l'éditeur

Le politique n’est pas que du domaine de la raison

septembre 12, 2025

En direct, guerre en Ukraine : l’OTAN va renforcer la défense de son flanc est

septembre 12, 2025

Fin des ventes de voitures thermiques en 2035 : l’Union européenne plus flexible

septembre 12, 2025

Dette publique : avec le verdict de Fitch ce vendredi, récit de treize ans de dégradation de la note de la France

septembre 12, 2025

Deux albums pour tintinnabuler avec Arvo Pärt

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?