Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, qui est envoyée tous les mercredis à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter en suivant ce lien.
Non, je ne vais pas vous aider à décider si vous devez prendre des sandalettes ou des chaussures fermées pour le week-end pascal chez les beaux-parents. J’ai déjà assez de mal comme ça à faire mes propres bagages – sans parler de ceux des enfants, tâche qui revient un peu trop souvent aux mères de famille, comme le racontait dans cette excellente enquête ma collègue Magali Cartigny.
Ce que je vous propose, c’est une petite sélection de romans qui m’ont marquée ces dernières semaines, et qui évoquent le lien parent-enfant. Comme ça, vacances ou non, vous pourrez vous échapper pendant les jours qui viennent.
Maternités, de Sigrid Undset (Cambourakis, 104 pages, 10 euros). Je suis tombée sur ce petit livre en flânant dans une librairie. La romancière norvégienne (1882-1949), qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1929 pour ses récits sur la vie nordique au Moyen Age, a publié cette histoire en 1912 au sein d’un recueil de nouvelles. On y suit Hélène Johansen, une femme mariée esseulée, dont l’enfant unique n’a pas survécu. Elle prend en nourrice un petit garçon né d’une union illégitime, Tjodolf, et s’attache vivement à ce bébé. Jusqu’au jour où la mère biologique de l’enfant vient frapper à la porte… Une écriture dépouillée et puissante pour narrer la tragédie de ces deux femmes délaissées par les hommes et le monde, qui ne peuvent être les mères qu’elles voulaient être.
Il vous reste 55.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.