David Colon, historien et professeur associé à Science Po, spécialiste de la manipulation de masse, est l’auteur de La Guerre de l’information (Tallandier, 2023). Il analyse la façon dont les réseaux sociaux ont permis d’amplifier l’efficacité de techniques de guerre cognitive issues du monde militaire et appliquées au champ politique, à l’image de la campagne présidentielle roumaine ou de la désinformation russe.
Le 4 mai, un nouveau premier tour de l’élection présidentielle roumaine aura lieu, après l’annulation du scrutin, en décembre 2024, pour des soupçons de manipulation des algorithmes en faveur du candidat prorusse, Calin Georgescu. Que s’est-il passé ?
Crédité de 1 % des votes quatre semaines avant le scrutin, M. Georgescu a obtenu 23 % des suffrages après une campagne menée essentiellement sur TikTok, où a été employée la technique de l’« astroturfing », qui consiste à donner une fausse image de soutien populaire massif. Il y a eu une manipulation coordonnée des algorithmes de recommandation de la plateforme chinoise, à travers, d’une part, des influenceurs rémunérés pour produire des vidéos incitant à voter et, d’autre part, la publication massive de commentaires renvoyant aux contenus de M. Georgescu par des réseaux de comptes authentiques et de faux comptes.
Il vous reste 88.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.