Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
Procès de Cédric Jubillar : « Delphine, je l’aimerai toujours », assure l’accusé lors de son interrogatoire

Procès de Cédric Jubillar : « Delphine, je l’aimerai toujours », assure l’accusé lors de son interrogatoire

octobre 10, 2025
Griots modernes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #243

Griots modernes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #243

octobre 10, 2025
A Rodez, la lente agonie de l’usine Bosch et ses composants automobiles

A Rodez, la lente agonie de l’usine Bosch et ses composants automobiles

octobre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
octobre 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

de « Monstre. L’histoire d’Ed Gein » aux « Disparues de la gare », les mutations en série du « true crime »

Espace PressePar Espace Presseoctobre 10, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
de « Monstre. L’histoire d’Ed Gein » aux « Disparues de la gare », les mutations en série du « true crime »

CHRONIQUE

La scène est étonnante, et formidablement ingénieuse. Dans son dernier épisode, la troisième saison de la série anthologique Monstre, consacrée au tueur nécrophile américain Ed Gein, récupère une scène de Mindhunter, autre série Netflix sur les tueurs en série, pour l’intégrer à son propre récit. Après avoir cité Psychose (1960), Massacre à la tronçonneuse (1974) et Le Silence des agneaux (1991), dont les tueurs furent en partie inspirés du parcours morbide d’Ed Gein, la série créée par Ryan Murphy et Ian Brennan recycle une production contemporaine, disponible sur la même plateforme. Ce n’est pas qu’un clin d’œil, car l’influence d’Ed Gein sur l’imaginaire lié aux tueurs en série est au centre de Monstre, mais que ses références nous mènent jusqu’à une série de plateforme d’aujourd’hui rappelle à quel point le rôle de Netflix fut central dans le développement de ce format très populaire qu’est devenu le true crime.

Ce genre impur, historiquement racoleur mais potentiellement chef-d’œuvre, a pris une telle place dans la fiction et le documentaire qu’il semble être devenu le format par défaut de qui veut raconter la société ou l’époque. A l’heure d’écrire ces lignes, Monstre. L’histoire d’Ed Gein est bon numéro 1 des séries en France sur Netflix, et pas plus tard que mercredi 22 octobre, la plateforme mettra en ligne une autre minisérie, intitulée Le Monstre de Florence, sur une suite de crimes non résolus ayant endeuillé la capitale toscane entre les années 1960 et 1980.

Il vous reste 71.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Griots modernes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #243

Griots modernes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #243

Culture octobre 10, 2025
Dans « Ari », sur Arte, l’adulescence est une renaissance

Dans « Ari », sur Arte, l’adulescence est une renaissance

Culture octobre 10, 2025
Mulatu Astatke, le père de l’éthio-jazz, toujours en mission à 81 ans

Mulatu Astatke, le père de l’éthio-jazz, toujours en mission à 81 ans

Culture octobre 10, 2025
Pour accompagner l’exposition « Minimal », une programmation musicale entre en résonance maximale

Pour accompagner l’exposition « Minimal », une programmation musicale entre en résonance maximale

Culture octobre 10, 2025
Au théâtre, l’automne, saison du regain pour l’auteur Philippe Minyana

Au théâtre, l’automne, saison du regain pour l’auteur Philippe Minyana

Culture octobre 10, 2025
« “Une bataille après l’autre”, de Paul Thomas Anderson, est devenu un enjeu politique majeur aux Etats-Unis »

« “Une bataille après l’autre”, de Paul Thomas Anderson, est devenu un enjeu politique majeur aux Etats-Unis »

Culture octobre 10, 2025
Aux Bouffes du Nord, « Voir clair avec Monique Wittig » et surtout avec Adèle Haenel

Aux Bouffes du Nord, « Voir clair avec Monique Wittig » et surtout avec Adèle Haenel

Culture octobre 10, 2025
Landmvrks et Gojira triomphent aux Foudres, la nouvelle cérémonie célébrant le metal français

Landmvrks et Gojira triomphent aux Foudres, la nouvelle cérémonie célébrant le metal français

Culture octobre 10, 2025
Détournements, jeux de ficelle et magie au programme d’un cycle de films expérimentaux de Light Cone

Détournements, jeux de ficelle et magie au programme d’un cycle de films expérimentaux de Light Cone

Culture octobre 9, 2025

Actualité à la Une

Griots modernes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #243

Griots modernes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #243

octobre 10, 2025
A Rodez, la lente agonie de l’usine Bosch et ses composants automobiles

A Rodez, la lente agonie de l’usine Bosch et ses composants automobiles

octobre 10, 2025
Logement : un rapport associatif appelle l’Union européenne à adopter un plan « qui répond aux vrais besoins »

Logement : un rapport associatif appelle l’Union européenne à adopter un plan « qui répond aux vrais besoins »

octobre 10, 2025

Choix de l'éditeur

« Aux Etats-Unis, le Congrès n’existe plus comme contre-pouvoir »

« Aux Etats-Unis, le Congrès n’existe plus comme contre-pouvoir »

octobre 10, 2025
Mort de Jean Pormanove : enquête ouverte après le lancement d’une nouvelle chaîne du Lokal sur Twitch

Mort de Jean Pormanove : enquête ouverte après le lancement d’une nouvelle chaîne du Lokal sur Twitch

octobre 10, 2025
La Coupe du monde de rugby 2027 diffusée en exclusivité sur le groupe TF1, comme de nouvelles compétitions

La Coupe du monde de rugby 2027 diffusée en exclusivité sur le groupe TF1, comme de nouvelles compétitions

octobre 10, 2025
Dans « Ari », sur Arte, l’adulescence est une renaissance

Dans « Ari », sur Arte, l’adulescence est une renaissance

octobre 10, 2025
Arrivée de Shein au BHV : 150 grévistes rassemblés devant le grand magasin à Paris

Arrivée de Shein au BHV : 150 grévistes rassemblés devant le grand magasin à Paris

octobre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?