Le demi d’ouverture de l’équipe de France, Romain Ntamack, sera bien absent contre l’Italie.
L’encadrement des Bleus espérait ramener sa suspension à deux semaines.
Le joueur avait écopé d’un carton rouge lors du premier match du tournoi des Six Nations, contre le pays de Galles.
Suivez la couverture complète
Le XV de France au Tournoi des Six Nations
Le demi d’ouverture du XV de France Romain Ntamack, exclu lors de la première journée du Tournoi des six nations, sera finalement suspendu contre l’Italie le 23 février, a-t-on appris lundi de source proche de l’équipe de France, confirmant une information de Midi Olympique (nouvelle fenêtre).
Sa sanction pour un plaquage dangereux (nouvelle fenêtre) face au pays de Galles couvrira bien le déplacement à Rome, alors que le staff du XV de France comptait sur une réduction de la sanction, qui l’a déjà privé du match en Angleterre lors de la deuxième journée (défaite 26-25).
Le numéro 10 des Bleus avait été sanctionné d’un carton rouge vendredi 31 janvier, pour un plaquage dangereux sur le Gallois Ben Thomas, lors du premier match de la compétition, entraînant une suspension de trois semaines. Ntamack et le staff de l’équipe nationale espéraient que la possibilité de suivre un stage mis en place par World Rugby pour réduire les risques de plaquages à la tête lui permettrait de réduire la sanction d’une semaine.
Le XV de France l’avait alors laissé hors des joueurs « protégés » — un statut qui leur interdit de prendre part à la journée de Top 14 programmée à la fin de la semaine — afin de lui permettre de purger la fin de sa suspension lors du déplacement de Toulouse à Clermont dimanche prochain. Mais les officiels de l’instance organisatrice du Tournoi ont considéré que Ntamack, faisant partie des joueurs « premium » de la sélection française, n’était pas initialement amené à disputer ce match de championnat. Le demi d’ouverture du Stade toulousain ne sera donc requalifié qu’à partir du 24 février, au lendemain du déplacement à Rome.
Il n’en est finalement rien, mais le joueur sera en revanche sélectionnable pour le match crucial à Dublin, le 8 mars prochain. Les Irlandais sont toujours en route pour un Grand chelem, et les Français sont déjà dans la quasi-obligation de les battre s’ils veulent espérer remporter le tournoi des Six Nations cette année.