Josaia Raisuqe est décédé jeudi 8 mai, après un accident de voiture.
Alors que le monde de l’ovalie est endeuillé, la Ligue nationale de rugby a prévu un « hommage sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 » lors du week-end à venir.
Une collision mortelle. Josaia Raisuqe est décédé jeudi matin dans un accident de voiture, percuté par un train à hauteur d’un passage à niveau à Saïx (Tarn). Le Fidjien de 30 ans « venait de quitter le centre d’entraînement du CO pour se rendre chez lui afin de récupérer des affaires oubliées », a indiqué le parquet à TF1info. Aucun passager du train n’a été blessé.
« Le Castres Olympique est en deuil », a écrit le club tarnais dans un communiqué. « C’était un coéquipier merveilleux, très apprécié de tous, et des supporters castrais qui l’avaient adopté », a-t-il ajouté. « C’était un garçon rayonnant sur et en dehors du terrain qui était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au club et à laquelle nous sommes très attachés », a également souligné Pierre-Yves Revol, le patron du CO, cité dans le communiqué, qui ajoute que le club ne fera « pas d’autres commentaires ».
La LNR adresse ses sincères condoléances et ses pensées les plus sincères à la famille de Josaia Raisuqe, à ses proches, à l’ensemble du Castres Olympique et à tous les amis et tous les clubs qui avaient accompagné Josaia dans sa carrière, le Stade Français Paris et l’USON… pic.twitter.com/VnzbelkjBd — Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) May 8, 2025
Après ce drame, la Ligue nationale de rugby a exprimé « l’immense tristesse » du rugby français et adressé ses condoléances aux proches de la victime. « Un hommage sera rendu à Josaia Raisuque sur tous les terrains de Top 14 et de ProD2 ce week-end », a indiqué l’instance. La LNR a, par ailleurs, accédé à la demande du CO de reporter son match contre Clermont, prévu samedi (14h30).
Révélé au Stade Français Paris, le colosse d’1,93 m pour 113 kg a été licencié en 2017 pour une affaire extra-sportive. L’intéressé a été condamné en 2020 dans cette même affaire. Il a écopé six mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende pour agression sexuelle. Le natif de la province de Naitasiri, aux Fidji, s’est ensuite relancé en Pro D2, à l’USON Nevers. Depuis 2021, il avait retrouvé l’élite du rugby français, du côté du Tarn. Cette saison, il avait disputé sept matchs toutes compétitions confondues, marquant un essai.