À l’ère du tout numérique, l’espace de stockage, plus ou moins restreint, est un problème auquel tous les utilisateurs peuvent se heurter.
Avec des technologies plus puissantes et plus performantes, les photos prennent plus de place sur les appareils.
Pour remédier à ce problème, il existe une astuce inconnue sur Google Photos.
« Espace de stockage insuffisant« . Ce message est la hantise des utilisateurs d’appareils numériques en tout genre, plus particulièrement pour les passionnés de photographie. Avec l’essor d’une technologie toujours plus avancée, les fichiers sont de meilleure qualité et donc, par définition, prennent de plus en plus de place. Pour régler ce problème et éviter la saturation, il existe un moyen, inconnu de la majorité, sur Google Photos.
La solution miracle sur Google Photos
Par défaut, le géant Google propose à ses utilisateurs un stockage de 15 Go pour ses applications : Gmail, Drive, Photos. Le problème étant qu’avec l’accumulation des fichiers, l’espace vient à être saturé rapidement si l’on oublie de faire régulièrement le tri dans ses documents. Auquel cas, un message d’alerte apparaît : « Une fois la limite atteinte, vous ne pouvez plus créer, modifier, ni importer de fichiers ».
Les photos, plus volumineuses que tous les autres documents, sont donc souvent au cœur du problème. Mais elles peuvent aussi en être la clé. En vous connectant à votre compte Google Photos sur votre navigateur, vous pouvez ainsi accéder aux paramètres et trouver l’option « Économiseur d’espace », qui va vous permettre de compresser vos images et les rendre moins lourdes sans supprimer un seul fichier.
Cette astuce, méconnue chez les utilisateurs, peut « accroître votre espace de 70% maximum », comme l’indique Phonandroid dans un article de novembre 2024. En revanche, le site rappelle que cette option est « irréversible » et peut altérer la qualité de vos photos et de vos vidéos.
D’autres astuces à connaître sur Google Photos
Que ce soit pour les photographes en herbe ou les amateurs, il est ainsi possible de fouiller dans les différents paramètres pour libérer de l’espace de stockage. Dans les options, vous pouvez cliquer sur « Examiner et supprimer » pour que Google Photos vous suggère des fichiers susceptibles d’être supprimés de l’appareil pour libérer des gigaoctets.
Avec l’application Files, téléchargeable gratuitement sur votre smartphone, vous trouverez une option qui sélectionne pour vous les photos présentes en double ou en triple pour les supprimer. Pas de panique, en cas d’erreur ou de fausse manipulation, l’application garde une copie des doublons supprimés.