- Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina ont dévoilé mercredi 16 juillet les futures médailles.
- Du texte en braille apparaît notamment sur les breloques des para-athlètes.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
À moins d’un an du lancement des hostilités, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2026 dévoilent les nouvelles médailles. Le visuel de ces breloques – d’un diamètre de 80 millimètres et une épaisseur de 10 mm pour un poids de 420 grammes pour les médailles de bronze et de 500 grammes pour celles en or et en argent – a été présenté au cours d’une cérémonie, mardi 15 juillet, à Venise. Conçues par l’Institut national italien de la Monnaie et de la Polygraphie (IPZS), les précieuses récompenses sont composées de « deux moitiés »,
« l’une qui représente le sportif et l’autre tout le travail de son équipe »
, ont révélé les organisateurs.
« Les médailles que nous avons créées pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver représentent la maîtrise et l’excellence du design italien. Chacune est une pièce unique, fruit du savoir-faire artisanal et de l’innovation »
, déclare Paolo Perrone, président de l’IPZS, dans un communiqué relayé par CNN. « Les médailles de Milan-Cortina 2026 placent l’athlète au centre de l’histoire, exprimant l’universalité du sport, la lutte et l’émotion de la victoire »
, ajoute-t-il. À noter qu’elles ont été fabriquées à partir de métal recyclé provenant de déchets de production et dans des fours à induction alimentés par des énergies renouvelables.
Il n’y aura pas de problèmes avec nos médailles
Il n’y aura pas de problèmes avec nos médailles
Raffaella Paniè
Par ailleurs, les organisateurs disent avoir pris leurs précautions pour éviter que la mésaventure de Paris 2024 – avec certaines médailles qui se sont dégradées – ne se reproduise. « Ce qui s’est passé à Paris, nous ne pouvons pas nous permettre que cela se reproduise »
, martèle Raffaella Paniè, directrice de la marque et de l’identité visuelle au sein du comité d’organisation Milano Cortina 2026. « On ne peut jamais être sûr à 100%, mais je dis qu’il n’y aura pas de problèmes avec nos médailles, parce que nous faisons évidemment tout correctement »
, argue-t-elle.

Pour rappel, les JO-2026 se dérouleront du 6 au 22 février 2026 et les Jeux paralympiques 2026 du 6 au 15 mars 2026). Pas moins de 1.146 médailles seront décernées lors des deux événements.