Dans une longue robe imprimée avec le portrait de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, un boa à plumes rouges autour du cou, la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgwater, 75 ans, salue avec enthousiasme le public du festival Fiest’A Sète. Samedi 2 août, les 2 000 spectateurs du Théâtre de la mer sont encore sous le charme du concert précédent de la harpiste française et vocaliste soul, Sophye Soliveau.
Il est 23 heures et celle qui a connu un succès planétaire grâce à son duo avec Ray Charles pour Precious Thing exprime sa gratitude : « Merci de rester après le magnifique concert de Sophye, merci de rester pour une vieille dame », éclate de rire la fringante septuagénaire. Comme le prouve son spectacle militant, We Exist !, la chanteuse aux 21 albums n’a rien perdu de sa voix et encore moins de sa prestance.
Entourée de la pianiste et directrice musicale Carmen Staaf, de la contrebassiste Rosa Brunello et de la batteuse Shirazette Tinnin, Dee Dee Bridgwater a voulu un tour de chant féminin et engagé. Elle applique sur scène ce qu’elle défend avec son association, The Woodshed Network qu’elle a créée en 2019 avec sa fille aînée, Tulani : aider les musiciennes à profiter de l’expérience d’autres plus expérimentées.
Il vous reste 70.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.