La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour les crues, alors qu’un « épisode pluvieux très important » traverse une partie du pays, a annoncé Météo-France, mercredi 9 octobre, dans le dernier bulletin publié à 16 heures. L’organisme a par ailleurs placé plusieurs dizaines de départements en vigilance orange aux pluies.
« Les quantités de pluies attendues pourraient provoquer une crue forte à exceptionnelle sur [la rivière] Grand Morin. Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir », a ajouté, de son côté, le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.
« Sur la Marne en Ile-de-France, des niveaux de crues notables à importants pourraient être atteints les prochains jours. Sur de nombreux affluents franciliens ou proches de l’Ile de France, des crues importantes voire majeures et beaucoup de ruissellements pourraient survenir, en fonction des précipitations réellement observées », poursuit la même source.
La dépression Kirk, qui s’intensifie en France mercredi, entraîne des « pluies intenses » de la Vendée aux Ardennes et de forts coups de vent dans le sud-ouest du pays et perturbant le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine. Les pluies commencent à faiblir sur l’ouest des Pays-de-Loire, le plus gros des précipitations étant passé entre 13 heures et 15 heures, a précisé Météo-France.
Dans son communiqué, l’organisme note aussi un « très fort coup de vent associé à la dépression Kirk du Lyonnais/Dauphiné au Val-de-Saône et à la Franche-Comté, non exceptionnel pour la saison, mais survenant sur des zones fragilisées par les fortes pluies de ces derniers jours ».