Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Edouard Herbo, gestionnaire de fortune et empêcheur d’hériter en rond

juillet 6, 2025

« Hunger Games » a Gaza

juillet 6, 2025

En Espagne, les paysages déprimés de la Costa Blanca

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 6, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Des « Contes de Perrault » hauts en couleur lyrique, au Théâtre de l’Athénée, à Paris

Espace PressePar Espace Presseavril 7, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Associer dans une même histoire le Petit Chaperon rouge et le Chat botté ne peut se produire que dans la mémoire embrouillée ou dans l’imagination fertile d’un enfant. C’est pourtant ce qu’ont fait Arthur Bernède et Paul de Choudens dans le livret des Contes de Perrault, « féerie lyrique » composée par Félix Fourdrain (1880-1923) et créée à la Gaîté-Lyrique, à Paris, en 1913. Révélée au public le 27 décembre, cette œuvre n’avait pas pour seule ambition de divertir les bambins en vacances pendant la période des fêtes, mais elle espérait bien édifier, du même coup, leurs parents. A en juger par le large écho qu’en donne, le jour de la première, le quotidien Comœdia, l’objectif des auteurs était d’offrir un grand spectacle, aussi sensationnel dans le registre de la bouffonnerie que subtil dans le recyclage ou la caricature des principaux effets de l’opéra (comique ou non) du XIXe siècle.

Disparue des programmes après la première guerre mondiale, cette curiosité est à l’affiche de l’Athénée, à Paris, jusqu’au 17 avril, dans une production des Frivolités parisiennes, qui partira ensuite en tournée. Tenter de donner une seconde vie à une œuvre ancrée dans son époque contraint à opérer des coupes dans la partition (les quatre actes de la version originale sont ici réduits à trois) et à adapter le texte parlé aux oreilles d’aujourd’hui (« ninja » et « super-héros » sont les premières réponses du garçonnet, qui ne voit pas en quoi d’autre il rêverait d’être transformé).

Il vous reste 71.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Festival d’Avignon : avec « Nôt », Marlene Monteiro Freitas livre des « Mille et Une Nuits » loin du conte

Culture juillet 6, 2025

A Belfort, Yodelice retrouve une jeunesse sonique

Culture juillet 5, 2025

DVD : « A Short Love Affair » et « Fantasmes », le ballet des corps furieux selon Jang Sun-woo

Culture juillet 5, 2025

Sophie Letourneur, dans la grande boucle des souvenirs avec « L’Aventura »

Culture juillet 5, 2025

« Aux armes citoyennes ! », sur Arte : les héroïnes de la Révolution sortent de l’oubli

Culture juillet 5, 2025

Au salon Japan Expo, le manga de romance selon Oreco Tachibana

Culture juillet 5, 2025

« On est toujours renvoyé à d’où on vient »

Culture juillet 5, 2025

Scènes de la vie culinaire : tour de table de la grande et de la petite bouffe au cinéma

Culture juillet 5, 2025

Mexico aimante les artistes et les galeristes français

Culture juillet 5, 2025

Actualité à la Une

« Hunger Games » a Gaza

juillet 6, 2025

En Espagne, les paysages déprimés de la Costa Blanca

juillet 6, 2025

Les fonctions insoupçonnées du port USB de votre box internet

juillet 6, 2025

Choix de l'éditeur

Comment une limace de mer « vole » la chlorophylle d’une algue pour y puiser de l’énergie

juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : avec « Nôt », Marlene Monteiro Freitas livre des « Mille et Une Nuits » loin du conte

juillet 6, 2025

Les milieux économiques dans l’incertitude des droits de douane américains et du budget français

juillet 6, 2025

Ce que les mythologies du monde disent du corps humain

juillet 6, 2025

Itinéraire de Baptiste C., néonazi (presque) repenti

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?