Deux croix gammées ainsi que des slogans antisémites et appelant à la violence ont été tagués sur la statue de la République, à Paris, a constaté l’Agence France-Presse, lundi 16 février. En lettres vertes, il est notamment écrit « Tuez les Rothschild » sur le rebord du monument emblématique, sur lequel est encore collée une affiche en noir et blanc en hommage à Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort en février 2006.
La police municipale était sur place, lundi à la mi-journée, et filmait les dégradations rapportées par Le Parisien et qui surviennent dans un climat d’augmentation des actes antisémites recensés en France. Ils ont certes diminué de 16 %, à 1 320 en 2025, mais « n’ont jamais été aussi élevés que pendant les trois dernières années » et comptent pour 53 % de l’ensemble des faits antireligieux, selon le ministère de l’intérieur.
Leur forte hausse ces dernières années fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. D’autres tags sur la statue de la République visaient aussi « les pédo[criminels] » ainsi que l’ancien président de l’Institut du monde arabe Jack Lang, dont le nom est cité dans l’affaire Epstein.










L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.