Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône (Les Républicains – LR), a supprimé brutalement les subventions annuelles de trois associations de défense de l’environnement, en réponse à leur courrier qui alertait sur les conséquences économiques et environnementales d’un projet de port fluvial sur la Saône, à hauteur de la commune de Anse, dans le Beaujolais.
« On ne peut pas prendre l’argent du département et aller contre les projets du département et s’en prendre aux élus. On va pas chercher dans les poubelles ce qu’on ne peut pas obtenir dans les urnes », a justifié Christophe Guilloteau, en fin de séance du conseil départemental, le 4 avril. « J’en ai assez de ces associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce que nous, élus, on doit faire sur nos territoires », a-t-il ajouté, trahissant son peu d’estime pour les défenseurs de l’environnement : « Je suis pas prêt à ce que mes enfants mangent des graines tous les jours, à faire de la bicyclette tous les jours. »
A l’issue du rapport récapitulant les participations de la collectivité auprès de plusieurs acteurs de la protection des espaces naturels, dont les fédérations de chasse et de pêche, le président du département a personnellement repris la parole pour proposer un amendement ciblant trois des huit associations signataires du courrier.
Il vous reste 65.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.