Des étoiles de David ont été taguées ce week-end à Vincennes et Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, à proximité de l’Hyper Cacher où un terroriste avait pris en otages des clients il y a 10 ans.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil.
Le ou les auteurs des tags n’ont pas été identifiés pour l’heure.
Suivez la couverture complète
Les dix ans de l’attentat de Charlie Hebdo
Ils ont découvert les inscriptions au fil des heures. Dimanche en fin de journée, c’est une habitante de Vincennes (Val-de-Marne) qui a été la première à constater deux étoiles de David sur la porte d’entrée de son immeuble et dans le hall de celui-ci. Une autre étoile a été découverte un peu plus tard sur un immeuble situé à une autre adresse de la ville du Val-de-Marne, a appris TF1info du parquet de Créteil ce lundi.
Ce dernier a ouvert une enquête pour dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion.
De nombreuses étoiles taguées aussi à Saint-Mandé
Même constat dans la commune voisine de Saint-Mandé, où là aussi des tags du même ordre ont été découverts ce lundi. « Des étoiles de David ont été retrouvées sur des façades d’immeubles ou des boutiques situées rue Viteau et avenue Quihou, tout près de l‘Hyper Cacher – où quatre personnes de confession juive avaient été tuées le 9 janvier 2015- et à la veille des commémorations. Pour l’instant, aucun lien n’est établi », nous indique le maire de Saint-Mandé, Julien Weil.
Les étoiles ont été retrouvées sur des immeubles où ne figuraient pas les noms des occupants. « A priori, ça a été fait sans cibler les habitants, un peu au hasard », commente l’édile.
Un suspect sur des images de vidéosurveillance
En fin de matinée, le parquet de Créteil n’avait pas encore été avisé de ces faits sur la commune de Saint-Mandé. Concernant cette commune, le maire de la ville nous précise qu’un suspect a été repéré sur les images extraites des caméras de vidéosurveillance.
À la mi-journée ce lundi, il n’y avait eu aucune interpellation. Des investigations sont en cours.