Intermarché va arrêter de vendre des fraises et des cerises pendant les mois d’hiver.
En revanche, des légumes estivaux en provenance de l’étranger seront maintenus en vente pendant la période hivernale.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Elles ont tout simplement disparu des étals. Les clients auront beau chercher, dans cet Intermarché, se procurer des fraises et des cerises en hiver va devenir impossible. « Ils ont raison, moi je prends ce qui se trouve, des carottes, des endives, c’est des fruits d’hiver, des poireaux, c’est pareil, ça commence l’hiver… », approuve un client dans le reportage du JT de 20H de TF1 en tête de cet article. « Ce serait un peu mentir de faire comme si personne n’en prenait. Il y a toujours le petit combo fraises chocolat qui est pas mal », regrette un autre.
Terminé donc les fraises en provenance du Maroc ou les cerises importées d’Argentine en hiver. Ici, on incite à consommer des fruits et légumes de saison. Mais pour l’instant sur les étals, nombreux sont les produits estivaux à jouer les prolongations, comme ces concombres et poivrons arrivés d’Espagne, bien plus consommés que les fraises, qui ne représentent en moyenne que 0,1% des fruits vendus à cette période de l’année. Les retirer des rayons n’aura donc que peu d’effet sur le chiffre d’affaires du magasin.
Pas question donc pour l’instant d’appliquer la mesure à d’autres produits. « Le client est moteur, et peut-être qu’un jour il nous dira ‘Non la tomate en décembre, je n’en ai pas besoin’. Effectivement, il trouvera autre chose. On lui trouvera un produit qui correspond mieux à la saisonnalité, si c’est son souhait », commente Claude Auber, directeur de l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Un premier pas symbolique à destination du consommateur, mais peut-être aussi une manière de séduire la filière agricole d’après un expert : « Ce que fait Intermarché aujourd’hui et comme d’autres probablement demain, c’est un contre-feu pour calmer la colère agricole et en gros en disant aux paysans français, ‘Vous voyez on est plutôt de votre côté, on n’encourage pas la consommation de produits d’importation' », décrypte Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation et de la grande distribution.
Avant Intermarché, Carrefour avait déjà retiré de la vente ses fraises en janvier 2021… avant de faire machine arrière.