Le bilan des inondations et des glissements de terrain qui ont touché la grande île indonésienne de Sumatra cette semaine est monté à plus de 90 morts, ont annoncé, vendredi 28 novembre, des responsables des services de secours. Dans le même temps, des inondations ont fait 55 morts en Thaïlande, selon les autorités.
Le vaste archipel de l’Ouest indonésien ainsi que ses voisins la Malaisie et la Thaïlande ont en effet été frappés par de fortes précipitations qui ont causé des dizaines de morts dans la région ces derniers jours. En Thaïlande, la principale morgue recevant les corps des victimes est saturée, a déclaré vendredi un représentant de l’hôpital de la ville de Songkhla. Les importantes inondations ont eu lieu dans le sud du pays, notamment à Hat Yai, près de la frontière malaisienne.
« Notre priorité reste l’évacuation et l’assistance. Nous espérons que le temps va s’améliorer afin que nous puissions envoyer un hélicoptère sur place », a fait part Ferry Walintukan, porte-parole de la police de Sumatra Nord, alors que de nombreux accès routiers sont coupés. A Sibolga, la ville la plus touchée, plus de 30 personnes sont mortes, a-t-il encore déclaré. En outre, au moins 22 personnes sont mortes dans la province voisine de Sumatra occidental, selon l’agence locale de gestion des catastrophes.
Une autre tempête à Java début novembre
Des pluies torrentielles se sont abattues depuis plusieurs jours sur les provinces de Sumatra du Nord et Sumatra occidental ainsi que sur la province d’Aceh, à l’extrémité occidentale de la grande île, provoquant inondations, glissements de terrain et d’importants dégâts aux infrastructures. Dans cette province d’Aceh, près de 1 500 personnes ont été évacuées, selon l’agence locale de gestion des catastrophes.
Des coupures d’électricité ont été constatées dans certaines parties de la province, selon un journaliste de l’AFP. La filiale locale de la compagnie d’électricité publique Perusahaan Listrik Negara a déclaré en milieu de semaine avoir déployé du personnel pour « rétablir progressivement l’approvisionnement en électricité ».
Au moins 38 personnes sont mortes dans des intempéries au début du mois dans le centre de l’île de Java et les opérations de recherche se sont achevées sur un bilan de 13 personnes toujours portées disparues. Le changement climatique a accru l’intensité des tempêtes, accompagnées de précipitations plus abondantes, de crues soudaines et de rafales plus violentes.











