Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pour les représentants du judaïsme français, la reconnaissance de l’Etat palestinien doit se faire sous condition

juillet 26, 2025

Vega Sicilia, la Rolls des vins espagnols

juillet 26, 2025

Thaïlande-Cambodge : le bilan s’élève à 33 morts, de nouveaux combats dans la nuit

juillet 26, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 26, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Des jeux Facebook au lama qui nous rappelle quand boire de l’eau : les « streaks », ces récompenses qui rendent accros

Espace PressePar Espace Pressejuillet 24, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Vous avez bu un verre de moins que l’objectif journalier que vous vous étiez fixé et le soir, cette notification sur votre téléphone : « On y est presque ! Plus que 12 cl aujourd’hui. » Un dernier verre d’eau qu’une fois avalé, il vous faudra enregistrer sur l’application Waterllama sous peine de perdre votre « streak » – c’est-à-dire votre « série » de jours de réussite consécutifs. Apple Fitness, Duolingo, Snapchat, BeReal, Kindle ou WeReward : les applications qui tiennent les comptes de nos « streaks » se multiplient, façon de nous faire revenir chaque jour – et de nous faire culpabiliser dans le cas contraire. Depuis quand prêtons-nous autant d’importance à ce flot ininterrompu de minuscules récompenses ?

Le streak est l’héritier de deux principes : la récompense à la connexion quotidienne et la sanction à l’irrégularité, généralisés par les jeux gratuits qui se répandent sur Facebook à partir de 2007 et se financent grâce aux microtransactions, à la revente des données et aux publicités. « Plus on va vous retenir, plus vous allez divulguer de la donnée qui a de la valeur pour les éditeurs », résume Julien Pillot, docteur en économie à l’université de Nice et spécialisé dans les jeux vidéo.

Il vous reste 79.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

SNCF : jusqu’à plus de quatre heures et trente minutes de retard sur la ligne TGV Sud-Est en raison d’une panne électrique

Entreprise juillet 25, 2025

Le groupe Sud-Ouest révoque son directeur général Nicolas Sterckx

Entreprise juillet 25, 2025

Les services publics, l’impensé de la gauche

Entreprise juillet 25, 2025

A Marignane, la réhabilitation concertée d’un centre-ville fantôme

Entreprise juillet 25, 2025

La grande faiblesse de l’Europe face à la Chine

Entreprise juillet 25, 2025

Le vin canadien profite de la guerre commerciale avec les Etats-Unis

Entreprise juillet 25, 2025

Le cognac pénalise la branche spiritueux de LVMH

Entreprise juillet 25, 2025

« Certains rêvent de Ferrari, moi, je voulais une île »

Entreprise juillet 25, 2025

Epilation du maillot et brûlures : quelle indemnisation ?

Entreprise juillet 25, 2025

Actualité à la Une

Vega Sicilia, la Rolls des vins espagnols

juillet 26, 2025

Thaïlande-Cambodge : le bilan s’élève à 33 morts, de nouveaux combats dans la nuit

juillet 26, 2025

Une décision « à double versant » : que pourrait changer la reconnaissance de la Palestine par la France ?

juillet 26, 2025

Choix de l'éditeur

Au Festival d’Avignon, une 79ᵉ édition entre émotions et fragilités

juillet 26, 2025

Eva Joly : « Jeter l’opprobre sur les juges relève de la faillite morale »

juillet 26, 2025

Au Niger, Mohamed Bazoum, président déchu séquestré depuis deux ans

juillet 26, 2025

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 27 juillet

juillet 26, 2025

Ces solutions pour centraliser les cartes de fidélité sur son smartphone

juillet 26, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?