L’agence du médicament (ANSM) rappelle vendredi 25 avril certains lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab.
Les produits pourraient contenir des traces d’alcool de nettoyage.
Cette décision a été prise après un accident impliquant un enfant de deux ans et demi.
De l’alcool plutôt que du sérum physiologique ? L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie ce vendredi 25 avril un avis de rappel de certains lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab. Un « défaut de qualité » a été détecté sur le lot N.25045. Mais le N.25034, soit des bouteilles d’un litre, est aussi « potentiellement concerné », poursuit l’agence.
Concrètement, l’ANSM évoque une « possible présence de traces d’alcool de nettoyage dans certaines bouteilles ». De ce fait, les autorités sanitaires invitent « les personnes ayant acheté des bouteilles de ces deux lots à les jeter ou les rapporter en pharmacie ». De son côté, le distributeur français de ce sérum physiologique a « arrêté la distribution et procédé au rappel du lot 25045 auprès des pharmacies de ville dans lesquelles (il avait) été distribué ».
Un accident impliquant un jeune enfant
Cette décision a été prise après un accident impliquant un enfant de deux ans et demi. Le bébé a mal réagi après un lavage de nez avec ce liquide. « Ses yeux étaient révulsés, il s’étouffait », a confié sa mère, Doriane Lebranchu, à Actu.fr (nouvelle fenêtre). « Mon conjoint a senti et goûté le produit qui sentait l’alcool. Il s’est bien rendu compte que ce n’était pas du sérum physiologique. Aux urgences, ils étaient autant étonnés que nous », a-t-elle souligné, précisant qu’il pourrait s’agir d‘ »alcool isopropylique », « un nettoyant pour les cuves de production ». La famille a décidé de porter plainte contre le laboratoire, rapporte Le Parisien (nouvelle fenêtre).
« Des investigations se poursuivent pour identifier l’origine de ce défaut de qualité et déterminer si d’autres lots sont concernés », assure l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.