Dix personnes tuées par des frappes et des tirs israéliens, selon la défense civile de Gaza
Le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a fait état de dix personnes tuées, samedi, dont huit par des tirs de l’armée israélienne, près de centres d’aide.
Au moins six corps, dont celui d’un enfant, ont été transférés à l’hôpital Al-Awda, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, ainsi que 30 blessés, a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse. Les victimes ont été visées par des tirs israéliens lors de rassemblements de civils près du point de distribution d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) sur la route principale Salah Al-Din, dans le centre de la bande de Gaza, a affirmé Mahmoud Bassal. Deux autres personnes, dont une femme, ont été abattues par les forces israéliennes près d’un autre centre d’aide au nord-ouest de Rafah, dans le sud de Gaza, a-t-il également déclaré.
Selon des témoins, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi matin autour des centres d’aide de la GHF, organisation israélo-américaine opaque, dans le centre de la bande de Gaza et dans les zones à l’ouest de Rafah et de Khan Younès, dans le Sud, dans l’espoir d’obtenir des vivres.
Une femme a par ailleurs été tuée par une frappe aérienne « qui a ciblé un appartement en face de l’hôpital Al-Khair », à Khan Younès, selon le porte-parole de la défense civile. Un jeune homme a également été tué par un missile tiré par un drone israélien, qui a visé un groupe de civils près de l’école Abou-Helou, qui abrite des personnes déplacées dans le camp de réfugiés d’Al-Boureij, selon Mahmoud Bassal.
L’armée israélienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.