L’ONU ne sait pas si la Fondation humanitaire pour Gaza a réellement commencé ses distributions
Les Nations unies ont dit mardi ne pas savoir si la nouvelle Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis, avait bel et bien commencé, comme elle l’affirme, ses distributions de nourriture dans le territoire palestinien.
« Nous n’avons aucune information », a déclaré la porte-parole de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Juliette Touma, lors d’un briefing en visioconférence avec la presse.
Cette fondation, dont le siège est enregistré depuis février à Genève et sur laquelle peu de choses sont connues, a annoncé lundi avoir commencé ses livraisons de nourriture à Gaza. « D’autres camions chargés d’aide seront livrés demain et le flux d’aide augmentera chaque jour », affirme dans un communiqué cette fondation soutenue par Washington.
« Nous savons ce qui est nécessaire, nous savons ce qui manque, et nous sommes très, très loin de cet objectif quotidien », a estimé Mme Touma. Selon elle, « au moins 500 à 600 camions devraient entrer dans Gaza, chargés de fournitures », mais « aussi de médicaments, de fournitures médicales, de vaccins pour les enfants, de carburant, d’eau et d’autres produits de base élémentaires nécessaires pour la survie de la population ».
Les Nations unies ne sont pas impliquées dans l’action de la fondation GHF, a déclaré lors du briefing Jens Laerke, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
« Cela nous éloigne de ce qui est vraiment nécessaire, c’est-à-dire la réouverture de tous les points de passage vers Gaza, un environnement sûr à l’intérieur [de la bande de Gaza], une facilitation plus rapide des autorisations et des approbations finales pour toutes les fournitures d’urgence que nous avons juste à l’extérieur de la frontière et qui doivent être acheminées », a-t-il poursuivi.
Aucune aide de l’UNRWA n’a ainsi été acheminée vers Gaza depuis le 2 mars, date du début du blocus total décrété par Israël, a rappelé Mme Touma.