Des plats pour bébés de la marque Nestlé font l’objet d’un rappel ce samedi 19 avril.
En cause, une trop grande quantité de toxines.
Les pots concernés ont été vendus depuis le mois de septembre en grande surface.
Des spaghettis bolognaise, de la paella, des lentilles avec du jambon… Les recettes sont variées, montrant l’ampleur du rappel produit publié ce vendredi 18 avril sur le site gouvernemental Rappel Conso (nouvelle fenêtre). Des pots pour bébés de la marque Nestlé ne doivent pas être consommés car une toxine a été détectée en trop grande quantité.
Des pots vendus depuis septembre 2024
Trois gammes de produits sont concernées : Nestlé P’tite Recette, Nestlé Naturnes et Nestlé P’tit Souper. Voici la liste précise des références en question : « lentilles vertes jambon », « paëlla », « spaghetti bolognaise« , « tajine de poulet », « couscous », « spaghetti bolognaise bio », « pastasotto légumes verts carottes » et « légumes du soleil dinde riz ».
#RappelProduit Plats complets pour bébé – Nestlé® P’tite Recette, Nestlé® Naturnes® et Nestlé® P’tit Souper Risques : Autres contaminants chimiques Motif : Par mesure de précaution suite à un dépassement de limite réglementaire ponctuel sur de l’ochrato… https://t.co/Hdg2TZi5TZ pic.twitter.com/GCHmvNmz6D — RappelConso (@RappelConso) April 18, 2025
Ces lots ont été commercialisés dans toute la France dans des supermarchés Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U, Leclerc, Lidl et Intermarché, entre le 18 septembre 2024 et le 18 avril 2025. Pour aider les consommateurs à savoir s’ils ont acheté ces pots en plastique, Rappel Conso précise que leur date de péremption est comprise entre le 30 août 2025 et le 28 février 2026.
Cet avertissement est réalisé « par mesure de précaution suite à un dépassement de limite réglementaire ponctuel sur de l’ochratoxine A ». Une toxine produite naturellement par « certaines moisissures », selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, et qui peut causer à long terme des maladies rénales et des effets neurologiques plus ou moins graves.
Cependant, les jeunes parents peuvent se rassurer : « Seule une consommation répétée tout au long de sa vie pourrait avoir un impact », écrivent les autorités. Les acheteurs sont invités à contacter le service client de Nestlé pour être remboursés et les pots doivent être jetés. Inutile en revanche de les rapporter en magasin.