Le premier ministre polonais à propos des menaces d’Orban de bloquer les sanctions contre la Russie : « Il joue dans l’équipe de Poutine »
Dans un message posté sur X, Donald Tusk, le premier ministre polonais, a commenté les actions de la Hongrie, dont les représentants n’ont pas encore accepté de prolonger les sanctions contre la Russie.
« Si [le premier ministre hongrois Viktor] Orban bloque réellement les sanctions européennes à ce moment-clé de la guerre, il sera absolument clair que, dans ce grand jeu pour la sécurité et l’avenir de l’Europe, il joue dans l’équipe de Poutine, et non dans la nôtre. Avec toutes les conséquences que cela implique », a écrit Donald Tusk, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE).
Le premier ministre hongrois a maintenu vendredi sa menace de bloquer la reconduction des sanctions européennes contre la Russie, mais pourrait lever son veto si Bruxelles convainc Kiev de rétablir le transit de gaz russe vers l’Europe centrale. Les Européens « ne devraient pas essayer de nous convaincre de ne pas mettre fin aux sanctions, mais convaincre les Ukrainiens de faire en sorte que les sanctions soient maintenues », a-t-il déclaré à une radio proche du pouvoir. « Nous leur demandons de dire aux Ukrainiens de rétablir l’acheminement du gaz », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, avait appelé à ne pas « renoncer » aux sanctions. Mercredi, le président américain, Donald Trump, dont Viktor Orban est l’un des plus proches alliés au sein de l’UE, a menacé lui-même la Russie de taxes, de droits de douane et de sanctions faute d’accord rapide sur le conflit en Ukraine.
Vendredi, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a assuré lors d’une conférence de presse à Paris que « ces sanctions qui ont été entreprises ne l’ont pas été pour la beauté du geste, elles l’ont été dans l’intérêt de la sécurité des Européens. Je pense que la Hongrie consentira, comme elle l’a fait par le passé, à reconduire ces sanctions ».