Tout le monde aspire à une histoire d’amour digne des contes de fées qui dure toute la vie.
Si l’amour entre deux personnes s’installe et se renforce avec le temps, le désamour suit le même chemin.
Certains signes peuvent vous indiquer que vous n’aimez plus votre partenaire.
Dans la mythologie grecque, Philémon et Baucis sont le symbole de l’amour conjugal simple et éternel, si bien qu’à leur mort, les dieux ont décidé de les transformer en arbres pour qu’ils ne puissent jamais être séparés. Dans la vraie vie, on cherche l’amour qui dure toujours et qu’une histoire ne se termine jamais, mais ce n’est pas toujours le cas. Au fil du temps, l’amour peut s’évanouir, la flamme s’éteindre et le lien qui unit deux partenaires peut s’étioler jusqu’à se rompre. Mais à quel moment sait-on que l’amour est mort et que l’on n’est plus amoureux de l’autre ?
De la passion des débuts au « pull confortable qui ne nous va plus »
Certes, le coup de foudre existe et certains aiment aux premiers regards. Mais de manière générale, l’amour entre deux personnes s’installe avec le temps. Le désamour aussi. « On n’arrête pas d’aimer quelqu’un du jour au lendemain« , confirme la thérapeute Alex Banta, interrogée par le magazine Vogue. Le premier responsable de l’euphorie grisante que l’on ressent lorsqu’on est amoureux est l’ocytocine. Cette hormone de l’amour nous entoure dans un nuage de félicité. Pour le psychothérapeute Gary Brown, « elle peut être enivrante, presque addictive. Cette phase peut durer quelques jours, quelques semaines, voire quelques années.” Une fois l’euphorie de la « lune de miel » passée, il explique à Vogue que « peu à peu, nous réalisons que notre partenaire n’est pas parfait. L’illusion fait place à une réalité plus nuancée : celle d’une relation fondée non plus sur l’idéalisation, mais sur une véritable compatibilité« . Dès lors, la relation passe dans une nouvelle phase : le désir et la passion laissent place à la complicité et au confort, mais la relation est plus vraie et sereine. Néanmoins, le confort et la routine peuvent aussi s’accompagner d’une perte de curiosité et d’un éloignement progressif parce que « le confort, c’est un pull fétiche qu’on aime retrouver. Le désamour, c’est la sensation d’un vêtement qui ne nous va plus« , résume la psychothérapeute Jenny Mahlum. Là, deux chemins se présentent : si le lien est encore présent et qu’il y a de l’énergie, il y a encore (peut-être) quelque chose à sauver. En revanche, quand le fil est rompu, le lien totalement effacé, la reconstruction est quasiment impossible, expliquent les experts.
Les signes que l’amour a disparu
Si la fluctuation des sentiments et des émotions est normale, même dans un couple, lorsque l’ennui, la lassitude, le manque de communication, les conflits et l’absence de tendresse sont persistants, cela signifie que l’on n’est plus dans un passage à vide, mais bien à la fin d’un amour. En effet, le ou la partenaire qui n’aime plus ressent une déconnexion, à la fois mentale, mais aussi physique. Il n’y a plus la volonté d’engager ou d’initier une intimité sexuelle, l’autre ne devient plus une priorité, les moments à deux sont de plus en plus rares et il n’y a pas de manque lorsque l’autre ne vous contacte pas. De plus, les intérêts divergent de plus en plus et un ennui manifeste s’installe dès lors que vous êtes ensemble. « Si vous réalisez que vous souhaitez passer du temps sans lui ou que vous vous imaginez une vie sans lui, prenez en compte ces signaux« , explique la psychothérapeute Caitlin Slavens à Vogue. Par ailleurs, le « nous » devient de plus en plus un « je ». L’unité et la solidarité ne sont plus d’actualité, car ce glissement est « un signe subtil de rupture de la relation« , soulignent les experts du site Psychologue.net. De plus, il n’y a plus de projet d’avenir, en tout cas, pas avec le ou la partenaire.
Les experts conseillent d’être honnête avec soi-même et de ne pas être dans le déni. « Le déni n’a jamais rien guéri. Au contraire, il fait perdre un temps qui pourrait être employé à la réflexion et à l’action« , explique la psychanalyste Anne-Marie Benoît à Psychologies.com. Le constat du désamour doit pousser à se poser les bonnes questions comme « êtes-vous prêt à investir encore dans cette relation ?« . Si oui, une thérapie de couple peut toujours aider les partenaires à faire grandir de nouveau la flamme. « Ce n’est pas toujours facile, mais ça vaut le coup« , explique la psychothérapeute Hannah Reeves à Vogue qui ajoute : « Cela dit, il existe aussi des situations où tomber en désamour marque simplement la fin de la relation, c’est normal. Les gens changent, et certaines relations ne peuvent pas suivre cette évolution. Cela ne veut pas dire que vous avez échoué, simplement que quelque chose a changé ». Et même si la vérité est difficile à avaler, une rupture peut être salvatrice, elle peut libérer et permettre de suivre un nouveau chemin « plus en phase avec vous-même« .