Les sites liés au secteur du tourisme observent pendant plusieurs mois les tendances de réservations de vols et d’hôtels.
Le comparateur de voyage Kayak a recensé les destinations en vogue à partir des recherches de vols depuis les aéroports français.
D’autres sites comme Expedia ont révélé les destinations hors des sentiers battus qui pourraient gagner en popularité cette année.
En matière de voyage, chaque année présente son lot de nouvelles destinations en vogue. À quelques mois des vacances d’été, quoi de mieux que de s’inspirer des nouvelles tendances pour mettre le cap sur sa perle rare ? En décembre 2024, le comparateur de vols Kayak a présenté son étude concernant les destinations tendance en 2025 chez les Français. Ces destinations concernent uniquement les voyageurs français qui ont recherché des vols entre le 1ᵉʳ juin et le 20 octobre 2024 pour des séjours prévus en 2025. Le moteur de recherche a présenté les requêtes des destinations qui avaient fortement augmenté par rapport à la même période en 2023.
Si certaines destinations reviennent, Kayak note quelques pics d’intérêt pour des destinations européennes qui offrent des vols à des prix relativement abordables et une belle qualité de vie sur place. Pour l’été 2025, c’est la ville de Tirana en Albanie qui tire son épingle du jeu. Ce sont deux villes françaises ensoleillées qui complètent le podium avec Ajaccio et Marseille, prouvant que les destinations nationales restent appréciées.
L’Asie plébiscitée par les Français
Les trois premières destinations les plus recherchées par les Français sur Kayak ont un point commun : l’Asie. Selon la plateforme, le duo de tête est formé par Bali en Indonésie et Bangkok en Thaïlande. À la cinquième place, on retrouve également Tokyo au Japon. Des destinations attractives que de nombreux Français plébiscitent chaque année.
Si l’extrême orient séduit l’hexagone, « les destinations intérieures sont également à la mode », rappelle Eva Fouquet, vice-présidente de Kayak. Ajaccio en Corse se classe quatrième, tandis que Saint-Denis à La Réunion est septième. « Ces destinations ensoleillées offrent aux voyageurs Français des options abordables et plus exotiques à découvrir pendant leur séjour », analyse l’experte sur Europe 1.
Quelles sont les destinations méconnues à ne pas rater ?
Le groupe Expedia (Expedia, Hotel.com, Abritel) s’est quant à lui penché sur les pépites moins fréquentées par les touristes. Dans son rapport Horizons 2025, Expedia Group révèle la liste des villes qualifiées « d’étoiles montantes », qui valent tout autant le détour que leurs grandes sœurs touristiques.
Parmi ces destinations hors des sentiers battus, une seule ville française s’est démarquée, à savoir Reims en Champagne-Ardenne. Située à environ une heure de TGV de Paris, la cité des rois vaut le détour grâce à son histoire. En Europe, Expedia sélectionne aussi Brescia, à une demi-heure de train de Milan, située proche du lac de Garde. Du côté de l’Espagne, on note Gérone à la place de l’incontournable Barcelone.