Les deux hommes accusés d’avoir abattu en 2023 le Sycamore Gap Tree, un célèbre arbre au Royaume-Uni, ont comparu ce mardi devant la justice britannique.
Tous deux nient les faits qui leur sont reprochés.
À l’ouverture de l’audience, le procureur Richard Wright a dénoncé un acte de « vandalisme insensé ».
L’affaire avait provoqué tristesse et colère au Royaume-Uni. Fin septembre 2023, des promeneurs avaient découvert le célèbre Sycamore Gap Tree, arbre emblématique du nord de l’Angleterre, coupé, la souche mise à nu. Situé près du mur d’Hadrien, un site romain classé à l’Unesco, ce Sycamore Gap était l’un des plus célèbres arbres du pays et avait été élu « arbre de l’année » en 2016.
À la suite d’une enquête intense, deux hommes avaient été interpellés. Ils sont tous deux jugés, à partir de ce mardi 29 avril, pour avoir causé des dommages à hauteur de plus de 622.000 livres (plus de 724.000 euros) en sciant à la base l’arbre vieux de plus de 200 ans et isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire de Northumbrie. Des faits que nient Daniel Graham et Adam Carruthers.
Un « vandalisme insensé »
Lundi, l’accusation a demandé aux jurés au moment de leur sélection s’ils entretenaient un « lien particulier ou émotionnel » avec cet emblème qui était même apparu au cinéma dans le célèbre film Robin des Bois : prince des voleurs de Kevin Costner en 1991. À l’ouverture de l’audience mardi, le procureur Richard Wright a dénoncé un acte de « vandalisme insensé ».
Les suspects « se sont garés, ont marché jusqu’à l’arbre, puis ont utilisé une tronçonneuse pour l’abattre délibérément », a-t-il détaillé, précisant que la scène avait été filmée par l’un des accusés. Une vidéo visionnée par le jury. D’une durée de deux minutes et 40 secondes, on y entend un bruit de tronçonneuse puis d’un arbre qui tombe, avant de voir la silhouette d’une personne utilisant la tronçonneuse, détaille The Guardian (nouvelle fenêtre).
« La technique qu’ils ont utilisée témoigne de leur expertise et d’une approche déterminée et délibérée de l’abattage », a dénoncé le procureur. Par ailleurs, selon l’enquête, Daniel Graham aurait envoyé depuis son téléphone la vidéo de l’arbre coupé à Adam Carruthers, alors que personne n’avait encore découvert l’abattage du Symcamore Gap Tree. « À ce moment, les seules personnes au monde que l’arbre avait été abattu, étaient les hommes qui l’avaient coupé », a asséné Richard Wright.
Un mois après avoir été retrouvé abattu, l’arbre a été découpé et enlevé par les autorités. Depuis, le National Trust, l’organisme gérant de nombreux lieux du patrimoine britannique, a indiqué que de nouvelles pousses étaient apparues sur la souche de l’arbre, faisant espérer une repousse de l’érable. Le National Trust a aussi lancé une opération baptisée « Arbres de l’espoir », consistant à donner 49 jeunes plants issus des graines de l’arbre à des particuliers et des organisations dans tout le Royaume-Uni, pour être plantés notamment dans des hôpitaux, des jardins et des écoles.