Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Incroyable » : à Sathonay-Camp, l’arrestation de « l’évadé du sac à linge » sidère les riverains

juillet 14, 2025

Les astronomes de l’Antiquité, entre prédictions, prévisions et châtiments

juillet 14, 2025

Mort de Thierry Ardisson : le monde de la télévision salue le « créateur visionnaire » et le « travailleur acharné »

juillet 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Société
Société

Deux morts et plus de 550 interpellations en marge des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions ; Emmanuel Macron condamne des violences « inacceptables »

Espace PressePar Espace Pressejuin 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Emmanuel Macron, a condamné les incidents « inacceptables » qui ont endeuillé les célébrations de la victoire du Paris Saint-Germain samedi soir en finale de Ligue des champions lors de la réception des joueurs à l’Elysée, dimanche 1er juin. « Rien ne peut justifier ce qu’il s’est passé ces dernières heures (…) Nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables », a-t-il dit avant de féliciter les joueurs dans la salle des fêtes de l’Elysée.

Un adolescent de 17 ans a été tué à coups de couteau dans la nuit de samedi à dimanche à Dax, dans les Landes « à l’occasion des célébrations » du sacre européen PSG. L’auteur est « en fuite », a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet. « Un mineur de 17 ans est décédé dans la nuit des suites de ses blessures à l’hôpital de Dax », a déclaré à l’AFP la magistrate de permanence, confirmant des informations du quotidien Sud Ouest. « Ça s’est passé à l’occasion des célébrations du PSG mais le lien, comme le fait de savoir s’il s’agissait de supporteurs, n’est pas confirmable en l’état », a-t-elle également précisé.

Lire aussi | En direct, le PSG vainqueur de la Ligue des champions : « Vous avez mis Paris au sommet de l’Europe », lance Emmanuel Macron aux joueurs parisiens

Aucune autre victime n’est à déplorer dans cette affaire, selon le parquet. Une enquête pour homicide a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Bayonne. La diffusion d’un communiqué de presse est prévue dimanche dans l’après-midi.

A Paris, dans le 15e arrondissement, un jeune homme de 20 ans qui conduisait un scooter a été percuté par une voiture et a succombé à ses blessures.

Affrontements sur les Champs-Elysées entre les forces de l’ordre et des supporteurs parisiens, le 31 mai 2025.

A Grenoble, « trois ou quatre » personnes – « ce chiffre reste à vérifier », selon le parquet – d’une même famille ont été blessées, dont deux grièvement, après qu’une voiture a heurté la foule célébrant la victoire. « Un véhicule aurait perdu le contrôle », a rapporté la préfecture, précisant que le conducteur s’est rendu de lui-même à la police et est en garde à vue. Ce dernier est négatif aux dépistages aux drogues et à l’alcool, a précisé le parquet dimanche matin.

« Bandes de casseurs et de pilleurs »

Au total, il y a eu plus de 500 interpellations – 559, dont 491 à Paris – qui ont conduit à 320 gardes à vue, dont 254 dans la capitale, selon le ministère de l’intérieur. Au cours de la soirée, émaillée d’incidents, 22 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont 18 à Paris, d’après la même source. La nature et la gravité des blessures n’ont pas été précisées. Sept sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants. En outre, le ministère a décompté, selon un bilan provisoire, 692 incendies dont 264 véhicules.

Dimanche midi, lors d’un point presse, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a appelé à faire le distingo entre les supporteurs du PSG et « les bandes de pilleurs et de casseurs » responsables de dégradations autour du Parc des Princes et des Champs-Elysées.

« Je ne qualifierais pas ça de réussite puisqu’on s’était quand même fixé comme objectif qu’il n’y ait pas de dégradation de commerces. Or, il y en a eu », a-t-il dit, faisant état de quatre pillages de commerces dans le secteur élargi des Champs-Elysées. « On ne peut pas parler non plus d’un échec. Vous aviez des milliers de personnes qui sont venues pour commettre des exactions et qui, pour la plupart des cas, en ont été empêchées », a-t-il estimé. Un dispositif important – 5 400 policiers et gendarmes – avait été mobilisé à Paris et en petite couronne.

Le RN et LFI chargent Bruno Retailleau

« La fermeté de la réponse sécuritaire a été au rendez-vous. Elle a été à la hauteur », a estimé dimanche le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. « Nous ne supporterons aucune exaction ce soir », a-t-il dit alors que les joueurs du PSG doivent effectuer une parade sur les Champs-Elysées puis présenter le trophée à leurs supporteurs au Parc des Princes. « La consigne a été donnée aux forces de sécurité intérieures d’intervenir systématiquement, immédiatement, dès lors qu’ils pourraient constater des violences », a ajouté Bruno Retailleau.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) ont mis en avant la responsabilité du ministre de l’intérieur après ces violences.

« Le risque sécuritaire de cette soirée a été manifestement sous-estimé, et le dispositif sous-dimensionné. Paris est livrée aux émeutiers », a accusé sur X pendant la nuit le président du parti d’extrême droite, Jordan Bardella. « C’est un fiasco évidemment », a abondé dimanche le vice-président du RN, Sébastien Chenu, sur RTL. Bruno Retailleau, qui a gagné la course à la présidence de LR et dont la percée dans les sondages inquiète le RN, « n’a pas les leviers pour agir », a également estimé Sébastien Chenu.

A gauche, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a estimé sur France 3 que Bruno Retailleau devait « rendre des comptes ». Il « aurait mieux fait d’accomplir » sa mission de « garantir le fait que ces festivités puissent se passer dans les meilleures conditions possibles plutôt que de venir mettre de l’huile sur le feu », en employant le terme de « barbares ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Dans les centres médico-psychologiques, porte d’entrée du soin psychiatrique, le tri des patients s’impose de plus en plus

Société juillet 14, 2025

Le détenu qui s’était évadé de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté a été arrêté près de Lyon

Société juillet 14, 2025

14-Juillet : cinq questions sur les feux d’artifice

Société juillet 14, 2025

Le 14 juillet 1945, Versailles, la ville du Roi-Soleil, gagnée par la liesse républicaine

Société juillet 13, 2025

Un élève-officier meurt dans une chute à Paris, avant le 14-Juillet

Société juillet 13, 2025

En Lozère, une rave-party illégale réunit jusqu’à 12 000 participants ; une personne est morte en tentant de la rejoindre

Société juillet 13, 2025

Stéphane Plaza contre le parquet de Paris : « scandale judiciaire » ou « victimisation secondaire » ?

Société juillet 13, 2025

La comtesse altermondialiste et le tombeau interdit

Société juillet 13, 2025

Bible, Coran, Talmud, paroles du Bouddha : comment choisir parmi les traductions ?

Société juillet 13, 2025

Actualité à la Une

Les astronomes de l’Antiquité, entre prédictions, prévisions et châtiments

juillet 14, 2025

Mort de Thierry Ardisson : le monde de la télévision salue le « créateur visionnaire » et le « travailleur acharné »

juillet 14, 2025

Droits de douane : face à Trump, l’Europe durcit le ton

juillet 14, 2025

Choix de l'éditeur

En Côte d’Ivoire, l’opposition sous pression judiciaire après l’arrestation de cinq cadres du PDCI

juillet 14, 2025

A l’opéra, les nouvelles créations menacées par la disette budgétaire

juillet 14, 2025

Sites dangereux pour les enfants : une application de vérification de l’âge en ligne bientôt testée en France

juillet 14, 2025

Budget 2026 : les 40 milliards d’euros, un fétiche politique très contesté

juillet 14, 2025

Dans les centres médico-psychologiques, porte d’entrée du soin psychiatrique, le tri des patients s’impose de plus en plus

juillet 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?