Un homme armé a tué jeudi 18 septembre deux personnes à un poste-frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie, a déclaré le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Deux hommes, âgés de 20 et 60 ans, ont été touchés par balles lors de cette attaque qui s’est déroulée au poste-frontière d’Allenby, ont succombé à leurs blessures, selon l’organisation israélienne dispensant un service de premiers secours.
L’armée israélienne a fait savoir que « les soldats israéliens mènent actuellement des recherches dans la zone et encerclent Jéricho ». Au poste-frontière d’Allenby, « un terroriste est arrivé à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire en provenance de Jordanie et a ouvert le feu. Les forces de sécurité ont neutralisé le terroriste sur place », précise l’armée dans un communiqué.
Le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, a déclaré que son pays suivait « les informations sur un incident sécuritaire de l’autre côté du pont du roi Hussein [le point d’Allenby] », et communiquerait sur le sujet quand il en saurait plus. « Les Israéliens ont fermé l’autre côté, tandis que le pont reste ouvert du côté jordanien. Cela s’est produit en dehors de nos frontières », a ajouté le porte-parole de la sécurité jordanienne.
La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que l’assaillant était un Jordanien arrivé au point de passage au volant d’un camion transportant de l’aide à destination de la bande de Gaza, affamée et assiégée depuis près de deux ans.
En septembre 2024, un chauffeur jordanien avait abattu trois gardes israéliens au même passage avant d’être tué. Ce point de passage, situé dans la vallée du Jourdain, est le seul permettant aux Palestiniens de Cisjordanie de quitter le territoire sans avoir à passer par Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967.