- Nancy, la mère de la présentatrice américaine Savannah Guthrie, est portée disparue depuis le 1ᵉʳ février.
- Malgré une vidéo de surveillance qui semble montrer son probable ravisseur, l’enquête patine.
- Sur Instagram, la star de la chaîne NBC lui demande de relâcher l’octogénaire qui souffre de problèmes cardiaques.
C’est l’énigme qui fascine l’Amérique. Portée disparue depuis le 1er février dernier, la mère de la présentatrice vedette de la matinale de la chaîne américaine NBC Savannah Guthrie reste introuvable. Après avoir découvert des traces de sang et des signes d’effraction sur les lieux, les enquêteurs ont vite conclu que Nancy Guthrie, 84 ans, avait été kidnappée de la propriété où elle vit seule près de Tucson, dans l’Arizona.
Le 10 février, la police locale a diffusé les images d’un homme masqué devant l’entrée de sa maison, filmée par une caméra de surveillance. Quelques heures plus tard, un homme était interpellé lors d’un contrôle routier. Interrogé par les forces de l’ordre, il a finalement été libéré. « J’espère qu’ils arrêteront le suspect, car ce n’est pas moi »
, a déclaré l’intéressé aux médias.
Quid des trois demandes de rançon, à hauteur de plusieurs millions de dollars en bitcoins, qui ont été envoyées aux médias ? Alors que la famille Nancy Guthrie s’est dit prête à payer, sans qu’on sache si le moindre versement a été effectué, aucune n’a abouti à sa libération, laissant planer le doute sur leur authenticité. Or le temps presse : l’octogénaire souffre de problèmes cardiaques et ses médicaments ont été retrouvés sur les lieux de sa disparition.
Il n’est jamais trop tard pour faire ce qui est juste
Il n’est jamais trop tard pour faire ce qui est juste
Savannah Guthrie
Absente de l’antenne de NBC depuis le lendemain de la disparition de sa mère, Savannah Guthrie participe activement aux recherches. Dans une nouvelle vidéo postée dimanche sur Instagram, elle s’est adressée directement aux ravisseurs. « Je voudrais dire à quiconque la détient ou sait où elle se trouve qu’il n’est jamais trop tard » (…) »Et il n’est jamais trop tard pour faire ce qui est juste. Nous sommes là. Et nous croyons en la bonté essentielle de chaque être humain »,
déclare-t-elle. « Ramenez-la à la maison ! ».
Après avoir pris une première fois la parole en début de semaine dernière, la famille Guthrie a espéré un miracle lorsque la police a fait une descente spectaculaire dans une résidence à proximité de celle de Nancy, sur la base d’un témoignage pris très au sérieux par les autorités. Sa propriétaire, une dame âgée, a paru « totalement désemparée »
, a raconté au New York Times
un voisin chez qui elle s’est réfugiée. « Elle n’avait pas la moindre idée de ce dont ils parlaient et de ce qu’ils cherchaient ».
S’exprimant devant les médias le même jour, le shérif Chris Nanos a affirmé qu’en dépit de plusieurs fausses pistes de ce type, ses équipes étaient déterminées à retrouver la mère de la présentatrice. « Peut-être qu’on va la retrouver dans une heure. Peut-être que ça va prendre des semaines, voire des mois ou des années »
, a-t-il avoué, soufflant le chaud et le froid. « Mais nous n’abandonnerons pas. Nous allons trouver Nancy. Et nous allons trouver ce type. »
De son côté, le FBI offre une récompense de 100.000 dollars à quiconque fournira un élément permettant de localiser l’octogénaire.











