Dès les premiers symptômes de maladie, la crèche ou l’école d’un enfant contacte ses parents.
Certains règlements intérieurs stipulent l’obligation de venir chercher un enfant malade.
Si vous êtes salarié, vous avez le droit de vous absenter car votre enfant est souffrant.
Un appel de la crèche ou de l’école en pleine journée peut déstabiliser de nombreux parents. En France, si votre enfant est malade à la crèche ou à l’école, les établissements peuvent vous demander de venir le chercher. Généralement, ceux-ci contactent les responsables légaux de l’enfant s’il estime que son état de santé ne permet pas de rester dans un cadre collectif ou s’il présente des symptômes d’une maladie contagieuse. Mais alors faut-il absolument venir récupérer son enfant ?
Que faire si je ne peux pas venir chercher mon enfant malade à l’école ?
Si vous emmenez votre enfant malade à la crèche, l’établissement peut refuser de l’accueillir. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique du 28 septembre 2012, certaines maladies contagieuses donnent lieu à une éviction de la crèche. En effet, si votre enfant a des symptômes d’une maladie contagieuse comme de la fièvre, des vomissements, des éruptions cutanées suspectes ou une diarrhée, la crèche est en droit de ne pas l’accepter. Néanmoins, pour des cas particuliers, le médecin de votre enfant peut faire un certificat médical attestant qu’il peut rester en collectivité sans risque pour sa santé ni celle d’autrui.
Si votre enfant scolarisé est malade et ne peut pas suivre la journée de cours normalement, l’école peut vous demander de venir le chercher. Qui plus est, les enseignants et le personnel scolaire ne sont pas autorisés à donner des médicaments sauf en cas de projet d’accueil individualisé.
D’un point de vue légal, il n’existe pas de sanction prévue si vous ne venez pas chercher votre enfant malade à la crèche ou à l’école malgré la demande de la direction de l’établissement. Attention cependant à bien lire son règlement intérieur, car certaines écoles et crèches prévoient cette responsabilité parentale. Si vous ne pouvez pas récupérer votre enfant malade, vous pouvez demander à un proche de s’en charger, mais cette personne doit généralement être indiquée sur la fiche d’inscription. Que vous veniez chercher votre enfant malade ou non, il restera sous surveillance, mais cela peut engendrer des tensions dans l’organisation de l’établissement. Dans les cas les plus inquiétants, les établissements scolaires peuvent envoyer votre enfant à l’hôpital après avoir contacté le Samu. Vous êtes prévenu dans la foulée, précise le ministère de l’Éducation nationale.
Enfant malade : comment justifier son départ du travail ?
Vous avez le droit de vous absenter de votre travail si votre enfant est malade. « Sous certaines conditions, un salarié peut s’absenter pour s’occuper de son enfant malade« , explique le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Vous pouvez bénéficier de trois jours d’absence par an en cas de maladie sans gravité de votre enfant de moins de 16 ans. Si vous êtes parent d’un enfant de moins d’un an ou en charge de trois enfants de moins de 16 ans, vous avez cinq jours par an. Ce congé pour enfant malade permet de s’absenter quelques jours, sans rémunération mais certaines entreprises disposent de conventions collectives plus favorables.