L’auteur de 75 ans, qui a obtenu cette année la nationalité française, a été arrêté samedi à l’aéroport d’Alger, en provenance de France, ont rapporté plusieurs médias français.
Cette disparition inquiète en France jusqu’à Emmanuel Macron, et plusieurs autres responsables politiques.
Emmanuel Macron se dit « très préoccupé par cette disparition ». Selon plusieurs médias, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été arrêté en Algérie. « Les services de l’État sont mobilisés pour clarifier sa situation », a-t-on précisé, ajoutant que « le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d’un grand écrivain et intellectuel ».
Les relations entre l’Algérie et la France sont extrêmement tendues, on peut même dire glaciales depuis l’été dernier, depuis qu’Emmanuel Macron a reconnu la souveraineté du Maroc sur la région disputée du Sahara occidental. Et c’est dans ce contexte que Boualem Sansal, 75 ans, a été arrêté samedi à l’aéroport d’Alger. Depuis, il est injoignable, ses proches sont sans aucune nouvelle.
Dans ses romans, vendus librement en Algérie, cet ancien haut fonctionnaire algérien, naturalisé français l’été dernier a souvent bousculé la société algérienne, dénonçant notamment la montée de l’islamisme radical. C’est la première fois qu’il est ainsi inquiété.
Il incarne tout ce que nous chérissons
Il incarne tout ce que nous chérissons
Edouard Philippe
Plusieurs responsables politiques français, appartenant surtout à la droite et au centre-droit, ont aussi exprimé leur inquiétude et leur soutien envers l’écrivain, connu pour sa liberté de pensée, que ce soit contre le pouvoir algérien ou l’intégrisme religieux, depuis qu’il s’est lancé en littérature en 1999.
« Il incarne tout ce que nous chérissons: l’appel à la raison, à la liberté et à l’humanisme contre la censure, la corruption et l’islamisme », a lancé l’ex-Premier ministre Edouard Philippe sur X, en appelant aux « autorités françaises et européennes pour obtenir des informations précises et faire en sorte qu’il puisse circuler librement et revenir quand il le souhaitera en France ».
« Tous les moyens de pression sur l’Algérie doivent être activés pour obtenir la libération de notre compatriote, le grand écrivain Boualem Sansal », a renchéri le chef de file des députés LR (Républicains, droite) Laurent Wauquiez.
La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a demandé au gouvernement français d‘ »agir pour obtenir sa libération immédiate », saluant en Boualem Sansal un « combattant de la liberté et courageux opposant à l’islamisme ».