- La région Île-de-France a annoncé la généralisation du dispositif « Zéro portable » dans les lycées.
- À Maurepas, Dominique Dalion, le proviseur, teste ce dispositif depuis février dernier.
Elisabeth Borne va généraliser le dispositif « Portable en pause » dans tous les collèges publics à partir de la rentrée scolaire 2025 (nouvelle fenêtre). La surconsommation des téléphones est également perçue comme un problème dans les lycées. Leur utilisation est pourtant permise dans les bâtiments, la cour de récréation, mais pas dans les salles de classe. Dans ce cadre, la région Île-de-France a testé un dispositif similaire intitulé « Zéro portable ».
C’est le cas du lycée Dumont d’Urville, à Maurepas (Yvelines). Le proviseur, Dominique Dalion, a installé, depuis février dernier, des casiers à téléphones portables (nouvelle fenêtre) dans certaines salles de classe où les élèves peuvent déposer leur précieux appareil, rapporte Le Parisien
(nouvelle fenêtre). Une initiative qui se base sur le volontariat des professeurs. Toutefois, ils ne peuvent pas obliger les lycéens à y laisser leur téléphone portable. La réglementation leur interdit de le faire. Si le portable est utilisé ou sonne en cours, il devient alors une nuisance et peut, à ce moment-là, être saisi par les professeurs.
Cette initiative semble être une réussite puisque le conseil régional a annoncé, jeudi 27 août, sa généralisation dans les 470 lycées publics concernés dès la rentrée scolaire. Ce dispositif « Zéro portable » a néanmoins un coût important. Chaque casier coûte 5.000 euros. « C’est intéressant, mais c’est un effort »
, souligne Christophe Barbier, éditorialiste politique de LCI.