Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l’ambassade des États-Unis.
Ce dernier les questionne sur l’existence de programmes internes de lutte contre les discriminations.
Cela pourrait les empêcher de travailler avec le gouvernement américain, rapportent vendredi plusieurs médias français.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
L’administration Trump met la pression sur des entreprises françaises. Un certain nombre d’entre elles ont reçu un courrier de l’ambassade des États-Unis les interrogeant sur l’existence de programmes internes de lutte contre les discriminations, ce qui pourrait les empêcher de travailler avec le gouvernement américain, ont rapporté vendredi plusieurs médias français, dont Le Figaro, qui s’est procuré la dite lettre.
« Le contractant ou l’offrant potentiel certifie qu’il (…) ne met pas en œuvre de programmes de promotion de la diversité, de l’équité, et de l’inclusion qui enfreignent les lois fédérales anti-discrimination applicables » aux États-Unis, demande un questionnaire attaché au courrier adressé à plusieurs entreprises, que l’AFP a pu consulter.
« Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain »
Le contractant doit également confirmer qu’il est « en conformité avec toutes les lois fédérales anti-discrimination applicables, ce qui est important pour les décisions de paiement du gouvernement », et mentionner le numéro d’appel d’offre ou contrat qui le concerne, peut-on lire dans le questionnaire.
« Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain. Ce ne sont pas les nôtres. Le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain », a commenté l’entourage du ministre français de l’Économie, Éric Lombard, sollicité par l’AFP.
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président Trump s’est engagé dans une vaste réforme du gouvernement fédéral, traquant les dépenses publiques jugées de gaspillage ou contraires à sa politique, comme les programmes faisant la promotion de la diversité ou de l’inclusion. Dès le 20 janvier, Donald Trump a signé un décret exécutif déclarant « illégaux » les programmes et politiques de « DEI » (Diversité, équité, inclusion), promouvant l’égalité des chances, au sein de l’État fédéral.
« Nous vous informons que le décret 14173, concernant la fin de la discrimination illégale et rétablissant les opportunités professionnelles basées sur le mérite, signé par le Président Trump, s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain, quelle que soit leur nationalité et le pays dans lequel ils opèrent », peut-on lire dans le courrier publié par Le Figaro.