En France, près d’un mariage sur deux se solde par un divorce.
Si toutes les catégories d’âge sont concernées par la fin d’un mariage, on constate une augmentation des divorces chez les plus de 50 ans.
Ce phénomène, qui n’a rien de nouveau, s’appelle les divorces gris, en référence aux cheveux grisonnants.
Les divorces gris désignent les divorces survenant à partir de l’âge de 50 ans. Si ce phénomène n’est pas rare, en revanche, ils sont en augmentation significative depuis quelques années. Une étude menée aux États-Unis a relevé qu’entre 1990 et 2010, le nombre de séparations a doublé. Les auteurs de l’étude notaient un changement culturel dans « la signification du mariage et du divorce, qui s’expriment dans toutes les générations, y compris les seniors« . Un constat partagé par l’avocate Michelle Dayan qui ajoute dans son livre « Nous nous sommes tant aimés » : « En trente ans (de 1996 à 2016), les divorces de la tranche dès 60 ans et plus ont quasiment triplé, tout comme ceux des 50-59 ans, tous les sexes confondus”.
Pourquoi les seniors divorcent-ils ?
Lassitude d’une vie étouffante, une meilleure prise en charge de la santé, l’envie de retrouver un second souffle, notamment chez les couples « mal mariés »… les raisons qui poussent les plus de 50 ans à divorcer sont nombreuses. Si le rapport à l’institution du mariage a changé, le divorce est aussi moins vu comme inconcevable ou honteux . « C’est la première génération de retraités qui osent se séparer, sans se soucier du regard des autres et sans culpabilité« , explique Christine Ganneval, psychanalyste interrogée par Nice-Matin. Au contraire, « pour beaucoup, divorcer représente un renouveau. C’est le début d’une nouvelle aventure, riche de possibilités et de découvertes. Des perspectives rendues possibles par l’évolution globale de notre société ».
Par ailleurs, ce sont souvent les femmes de plus de 60 ans qui sont à l’initiative de la séparation après des décennies de mariage. Cela est notamment rendu possible avec l’indépendance financière et sociale. En effet, de nombreuses femmes ont acquis l’indépendance leur permettant de quitter un mariage qui ne les satisfait plus. Ce que confirme Bella DePaulo, chercheuse et psychologue californienne citée par Slate : « Au fil de l’histoire, on constate que dès qu’elles ont une couverture sociale et une certaine stabilité financière, les personnes plus âgées sont plus nombreuses à vivre seules« .
À la recherche du bonheur
Lorsque les époux sont dans la vie active, chacun à ses préoccupations, sa vie professionnelle et sa vie sociale bien à lui. Ils passent moins de temps avec leurs partenaires, ou uniquement lorsqu’il y a les enfants. Fréquemment, à la retraite, ils se retrouvent seuls à la maison et la vie à deux est plus difficile, surtout lorsque les enfants ont quitté le nid. Résultat : ils peuvent constater qu’ils n’ont plus rien en commun, après des décennies de mariage. De ce fait, certains couples vont chercher de nouvelles sources d’épanouissement et cela peut passer par la case séparation.
D’autant plus qu’aujourd’hui, la vie ne s’arrête pas avec la fin de la carrière professionnelle. Les retraités sont beaucoup plus actifs, bougent, sociabilisent et font de nouvelles rencontres . Pour Michelle Dayan, interrogée par Planet.fr, pour certaines femmes, « c’est un second souffle amoureux avec un homme parfois plus jeune qu’elles qui les poussent, pour d’autres, c’est le désir de vivre une vie meilleure pour les deux décennies à venir, en tant que célibataires assumées. Elles ont moins peur de “rester sur le carreau” comme le prédisaient nos grand-mères aux femmes seules ».