Le 8 décembre 2024, le régime de Bachar al-Assad est renversé par des rebelles islamistes.
Quelques heures seulement après la chute du président syrien, nos reporters entrent dans Damas et assistent à la prise de contrôle de la capitale et de ses bâtiments stratégiques.
Une page d’histoire se déroule en temps réel sous les yeux de notre équipe.
C’est un tournant historique pour la Syrie. Ce 8 décembre 2024, le régime de Bachar al-Assad est renversé par des rebelles islamistes après une offensive éclair menée par des rebelles islamistes. Quelques heures seulement après la chute du clan qui régnait sur le pays depuis plus d’un demi-siècle, nos reporters pénètrent dans Damas. Au cœur de la capitale, ils assistent à la prise de contrôle de la ville et de ses lieux stratégiques, dont certains étaient totalement interdits à la population .
Le reportage de nos envoyés spéciaux, François Xavier Ménage et Olivier Cresta, documente la situation sur le terrain alors qu’elle est en train de se jouer. On y voit les signes de la déroute de l’armée loyaliste, incapable de repousser l’avancée rebelle, abandonnant dans la précipitation ses véhicules et les postes stratégiques qui jusqu’alors cadenassaient le pays. Les scènes de liesse dans les rues de Damas témoignent de l’immense soulagement et de l’espoir des Syriens après cinquante-quatre ans de dictature imposée par les Assad, père et fils. Par peur des représailles dans un pays soumis au chaos, d’autres préfèrent quitter le pays.
Retrouvez dans la vidéo en tête de cet article le document exceptionnel réalisé par notre équipe.