De nouvelles réactions internationales après la victoire de Donald Trump
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a également félicité le candidat républicain, se disant « convaincu que les Etats-Unis soutiendront les aspirations légitimes » des Palestiniens. Il a « exprimé son aspiration à travailler avec le président Trump pour la paix et la sécurité dans la région ».
Le Hamas, qui dirige le gouvernement dans la bande de Gaza, a affirmé qu’il jugera le nouveau président américain, Donald Trump, en fonction de sa politique à l’égard des Palestiniens.
Du côté du Qatar, l’émir cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a adressé un message de félicitations à Donald Trump sur X. Il s’est dit impatient de « travailler à nouveau [avec le président Trump] pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région et le monde ».
Le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier, Mohammed Ben Salman, ont également félicité Donald Trump pour son élection. M. Trump avait entretenu des relations chaleureuses avec la puissante monarchie du Golfe durant son premier mandat. Le roi Salmane a salué les « relations étroites entre les deux pays et peuples amis ».
En Egypte, le président, Abdel Fattah Al-Sissi, a félicité Donald Trump, espérant « paix et stabilité » au Moyen-Orient. Tout comme le roi de Jordanie, qui souhaite retravailler avec lui pour « la paix et la stabilité dans la région ».