Que sait-on des intentions de Donald Trump ?
Le président des Etats-Unis a annoncé, lundi 24 mars, que tous les droits de douane ne seraient pas annoncés ce 2 avril et a ouvert la voie à des rabais « pour de nombreux pays », à condition qu’ils réduisent leurs propres taxes ou délocalisent leur production sur le sol américain.
« Nous avons été abusés par tous les pays », a affirmé Donald Trump, assurant que ces droits de douane sectoriels permettraient d’encaisser des sommes « plutôt astronomiques » et de maintenir la fiscalité à un faible niveau, voire de baisser les impôts.
« Les investisseurs attendent le 2 avril (…) en espérant que les annonces douanières apporteront plus de clarté, mais le 2 avril pourrait bien être un autre jour d’imposition et de retrait de droits de douane dans le cadre d’une politique commerciale chaotique et imprévisible que la Maison Blanche suit depuis l’arrivée de Trump à la présidence, en janvier », a commenté le même jour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, interrogée par l’Agence France-Presse. « Le flou artistique demeure », résumait, quant à lui, John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.