- Le président américain a signé vendredi un décret créant une carte de séjour « dorée ».
- Contre un million de dollars, le bénéficiaire pourra profiter d’une procédure accélérée pour l’obtention d’un visa.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Voilà des mois qu’il en parle, le décret est désormais signé. Donald Trump a pris vendredi 19 septembre un texte créant une carte de séjour « dorée » à un million de dollars, en référence à la célèbre « green card » (« carte verte » en français) qui permet de vivre et travailler aux États-Unis. « Contre le paiement d’un million de dollars au Trésor américain, ou, si une entreprise les parraine, deux millions de dollars »
, les candidats à cette « carte dorée » « bénéficieront d’un traitement accéléré de la procédure de visa »
, a précisé un conseiller de Donald Trump.
« Cela va être un immense succès »
, a-t-il prédit à propos de ce nouveau système, qui doit permettre à des citoyens étrangers aux « qualités exceptionnelles »
de se procurer une « carte dorée ».
Le président américain avait présenté en avril à bord de l’avion présidentiel Air Force One cette « gold card », brandissant un prototype sur lequel figurait son visage. Il avait promis que cette carte dorée serait disponible moins de deux semaines plus tard, présentant dans le même temps un site web dédié à ce nouveau visa permanent.
Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte
Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte
Donald Trump
La première annonce de la vente d’une carte « dorée » remonte au mois de février 2025, et le président des États-Unis évoquait alors le chiffre de 5 millions de dollars pour se la procurer. « Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d’argent, ils paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde »
, avait-il déclaré. Il avait alors avancé que les États-Unis pourraient bénéficier de la vente d’environ un million de ces cartes, voire plus.