La menace de taxation du cuivre à hauteur de 50 % proférée par Donald Trump, mardi 8 juillet, semble se préciser. Le président américain a, en effet, affirmé sur son réseau social Truth Social, mercredi, qu’elle serait effective le 1er août. De quoi accélérer encore le mouvement de livraison du métal rouge sur le sol américain.
En effet, la crainte d’une hausse des droits de douane planait depuis de nombreuses semaines. D’autant qu’une taxe de 25 % s’applique déjà, depuis mi-mars, sur les importations d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis. Et que Washington avait lancé en février une investigation approfondie sur leur dépendance à l’égard des importations de cuivre. Des stocks se sont donc constitués pour anticiper la barrière douanière et les bateaux continuent à mettre le cap vers ce pays pour livrer leur cargaison de métal rouge avant la date fatidique.
Donald Trump a justifié sa décision en affirmant que l’Amérique allait construire une industrie du cuivre dominante, fustigeant au passage « le comportement irréfléchi et la stupidité de l’administration Biden ». Les Etats-Unis importent près de la moitié du cuivre raffiné qu’ils consomment. « Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la défense ! », a-t-il asséné, évoquant les besoins du pays pour fabriquer semi-conducteurs, avions, navires, munitions, centres de données et systèmes de défense antimissiles, entre autres. Une manière de démontrer le caractère stratégique de ce métal, également omniprésent dans l’industrie, la construction et la transition énergétique.
Il vous reste 57.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.