- Donald Trump s’envole vendredi vers la terre natale de sa mère, l’Écosse.
- Sur place, le président américain devrait rencontrer le Premier ministre britannique et se rendre dans les luxueux complexes de golf familiaux.
- Ce déplacement lui permettra de prendre quelques distances avec les rebondissements de l’affaire Jeffrey Epstein.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Ces derniers jours, les développements liés à l’affaire Jeffrey Epstein, impliquant notamment Donald Trump, ne cessent de pleuvoir aux États-Unis. Tentant à tout prix de se dépêtrer de ce scandale, le président américain part se met au vert en Écosse à partir de ce vendredi 25 juillet.
Le programme du chef d’État est encore flou, mais son séjour « de travail »
, selon la Maison Blanche, devrait s’articuler autour de deux luxueux complexes de golf en bord de mer appartenant à la holding familiale des Trump : Turnberry et Aberdeen. Pendant son séjour, il devrait également rencontrer le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Objectif : rediriger l’attention
Le déplacement du président américain lui permettra de prendre ses distances, au moins géographiques, avec les rebondissements de l’affaire Jeffrey Epstein. Et pour cause, la colère gronde au sein d’une partie de la base trumpiste, qui reproche au dirigeant républicain de cacher des informations sur le carnet d’adresses de cette ancienne figure de la jet-set new-yorkaise, avec laquelle lui-même entretenait une relation amicale.
Donald Trump essaie donc par tous les moyens de se dépêtrer de l’affaire, et de rediriger l’attention sur l’un de ses prédécesseurs. Mardi, il a dépeint Barack Obama en « chef de gang »
et l’a accusé d’avoir tenté de « monter un coup d’État »
.
Des manifestations anti-Trump prévues
Malgré tout, les révélations continuent. Jeudi, le Wall Street Journal
a publié un article sur les liens entre Donald Trump et le délinquant sexuel, décédé en prison en 2019 avant d’être jugé. Quelques heures plus tard, la Maison Blanche a retiré le journal de la liste des médias qui voyageront dans l’avion présidentiel pour l’Écosse.
Le président prend ses dispositions, mais pas sûr que son séjour dans les terres écossaises soit plus calme. S’il a toujours clamé son amour pour la région, dont sa mère est originaire, cette affection n’est pas nécessairement réciproque. Plusieurs manifestations sont prévues samedi pour protester contre sa venue.
Et même sans être sur place, ses investissements irritent certains Écossais. Il arrive que des propriétés du président soient vandalisées. En mars, la façade du club-house de la propriété du golf Turnberry a été couverte de peinture rouge, le parcours de golf avait été endommagé et le message « GAZA IS NOT 4 SALE » (« Gaza n’est pas à vendre ») inscrit en lettres majuscules sur le gazon.
La construction d’un nouveau parcours de golf par le groupe aujourd’hui dirigé par les fils du président a suscité du mécontentement à Balmedie, dans l’Aberdeeshire, de la part de certains riverains et d’élus écologistes.