La photo officielle du 47e président des États-Unis pour son investiture a été dévoilée ce jeudi 16 janvier.
Le milliardaire pose en gros plan devant un drapeau américain.
Un cliché qui n’est pas sans rappeler sa photo judiciaire, lors de son bref passage en prison en août 2023.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
La photo d’investiture du 45e et 47e président des États-Unis a été dévoilée. Donald Trump s’est plié à la tradition de la photo officielle, quelques jours avant sa prise de fonction, le 20 janvier prochain.
Le portrait a été rendu public par le photographe officiel du président élu, Daniel Torok, mercredi 15 janvier. Donald Trump pose en gros plan, visage fermé et front plissé, devant un drapeau américain. Un cliché qui contraste avec sa photo officielle de 2017, lors de son premier mandat. Le 45e président américain posait de plus loin, avec un grand sourire, toujours devant la bannière étoilée.
First look at 47’s official inaugural portrait! 😍 @TeamTrump pic.twitter.com/7m6otmDQJw — Daniel Torok (@dto_rok) January 15, 2025
Cette nouvelle photo rappelle un autre cliché de Donald Trump, qui a fait le tour du monde en 2023 : son célèbre « mugshot ». Le 24 août 2023, celui qui était alors ancien président avait été soumis à une prise de photo d’identité judiciaire historique dans une prison d’Atlanta, où il avait été inculpé pour ses pressions électorales en 2020. La photo est prise en gros plan comme celle de son investiture, et son expression est quasi semblable.
Trump’s Official Inaugural Portrait directly echoes his mugshot This man is a marketing genius pic.twitter.com/yvq4vVaHPe — John Wang (@j0hnwang) January 16, 2025
Ce « mugshot », réalisé dans les services du shérif de la capitale de l’État de Géorgie, s’est instantanément retrouvé en « Une » des médias américains et a fait le tour des réseaux sociaux. Le portrait avait même rejoint la galerie de photos judiciaires historiques, aux côtés d’Al Capone, Jane Fonda ou encore O.J. Simpson.
Loin d’en avoir honte, Donald Trump avait publié le cliché sur X, ce qui a marqué son retour sur le réseau social, accompagné de la légende « Ne vous rendez jamais!« . L’occasion de dénoncer une nouvelle fois « la chasse aux sorcières » dont il se dit victime, et de gagner de l’argent : les t-shirts, tasses et affiches de don fameux « mugshot » se sont vendus comme des petits pains.